Archive
16 Oct

Morgue journalistique : en prévision de la fin

Les «morgues journalistiques», ces banques de textes rédigés en prévision du trépas d’une personnalité publique, ont été allégées dans les derniers jours. Ces assurances rédactionnelles, qu’on appelle aussi “viandes froides”, […]

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6 Oct

Une nouvelle économie des médias

Pour préserver la qualité de la presse écrite, l’heure est peut-être venue de songer à une nouvelle économie des médias, qui passerait par la redistribution et les redevances. La logique […]

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3 Sep

Médias sociaux et rendez-vous citoyens

Au Rendez-vous des médias citoyens, qui s’est tenu le 26 août à Montréal, Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau-Monde et ancien journaliste, a soulevé la réflexion suivante : et […]

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21 Aug

Pour plus de transparence, une déclaration d’intérêts

Sur son blogue, le président de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), Nicolas Langelier, propose à ses collègues journalistes de remplir ce qu’il appelle une «déclaration d’intérêts». Rappelant le […]

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10 Aug

Neil Armstrong contre Michael Jackson

Collaboration spéciale de Pascal Lapointe, Agence Science Presse À moins d’avoir vécu sur une île déserte au cours du dernier mois, vous avez certainement remarqué que Michael Jackson a eu […]

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28 Jul

Les syndicats se préparent au concession bargaining

Collaboration spéciale de Sylvain Larocque, journaliste économique En sortant de la conférence annuelle de la Newspaper Guild, le plus important syndicat de journalistes nord-américain, on ne peut espérer qu’une chose: […]

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27 Jul

Coupes à la SRC : les médias privés et communautaires s’expriment

Le débat sur les coupures à Radio-Canada rate la cible. L’enjeu n’est pas de savoir si la SRC sera en mesure d’assumer son rôle de service public national, mais bien de […]

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24 Jul

Journaliste sans saveur : l’antithèse de Cronkite?

Peut-on imaginer un seul instant qu’un chef d’antenne quitte des yeux le télé-souffleur pour s’adresser directement à la caméra en disant que les affirmations du gouvernement fédéral ne tiennent pas […]

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21 Jul

La gratuité payante appliquée aux journaux

Les journaux devraient offrir l’essentiel de leur contenu gratuitement et se financer par la vente de contenus spécialisés, de produits dérivés ou de services connexes. C’est la formule proposée par […]

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8 Jul

Aimer son journal… à s’en tacher les doigts!

Journaliste au Devoir, Antoine Robitaille raconte comment il est récemment redevenu camelot – ou plus précisément l’associé de son fils, qui livre le journal « à l’ancienne », c’est-à-dire sans […]

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