Michel Dumais devient rédacteur en chef de ProjetJ

ProjetJ aura dès le 1er mai prochain un nouveau rédacteur en chef en la personne de Michel Dumais.

Journaliste farouchement indépendant depuis plus de 15 ans, chroniqueur et collaborateur de médias de tous formats et de tous genres (voir note biographique ci-dessous), Michel Dumais s’intéresse tout particulièrement aux impacts sociaux et économiques des technologies. Il mettra au service de ProjetJ cette expertise, doublée d’un regard à la fois critique et solidaire sur la pratique du métier, alimentée par son expérience terrain et ses nombreuses lectures.

Il s’agit donc de la personne tout indiquée pour animer les débats complexes du journalisme contemporain et l’accompagner dans sa métamorphose des années à venir, autant sur les nouveaux supports que dans les médias traditionnels.

Dans les mois à venir, Michel Dumais assurera notamment la transition de l’équipe de rédaction actuelle et recrutera de nouveaux collaborateurs pour le site. Il supervisera également le travail d’un ou d’une journaliste à temps plein (le poste sera affiché tout prochainement).

Rappelons enfin que ProjetJ, lancé en 2007, bénéficie du soutien financier et logistique de la Fondation du journalisme canadien, et compte également sur la contribution de plusieurs institutions et organismes partenaires.

Notice biographique :

Michel DumaisDepuis plus de 15 années déjà, Michel Dumais est chroniqueur en nouvelles technologies. Observateur chevronné, il a publié ses réflexions dans différents médias tel Le Devoir, le Soleil, Le Droit, Voir, l’Actualité, Les Affaires ainsi que dans plusieurs autres revues et quotidiens québécois. Il fut aussi durant 2 ans rédacteur en chef du site d’information d’affaires Bénéfice.net http://xn--bnfice-bvab.net/. De plus, il intervient régulièrement à titre d’expert dans les médias électroniques. Il a fait partie de l’équipe des émissions radio suivantes: Radionet, Demain la veille et Clair et Net.

Chroniqueur à la prestigieuse revue Forces, au blogue d’information médias MediaBiz, à l’émission d’informations radio “La presse dans tous ses états”, Michel Dumais s’intéresse tout particulièrement aux impacts sociaux et économiques des technologies. Il fut aussi associé au développement des plateformes Eureka de Cedrom-Sni ainsi que de Cybersciences, de Québec-Science. Avant de se consacrer à l’écriture et à la radio Michel Dumais a oeuvré en audio professionnel et fut un des premiers à s’intéresser à l’audio numérique. Issu du milieu des arts graphiques, Michel Dumais a connu le “bon vieux temps” de l’imprimerie comme linotypiste-pressier.

Il est aujourd’hui animateur, réalisateur et producteur de l’émission hebdomadaire CitoyenNumérique.com http://xn--citoyennumrique-knb.com/ diffusée sur les ondes de CIBL 101,5 FM, la seule émission consacrée aux impacts socio-économiques des technologies, en plus d’écrire sur plusieurs portails d’informations.

Grognon, marxiste (tendance groucho), Michel Dumais se considère un parfait immigrant du numérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *