Les lauréats des Prix Michener dévoilés

Lise Millette, ProjetJ – 10 juin 2009 |

La Fondation des prix Michener a récompensé La Presse Canadienne et CBC/Radio-Canada pour un projet de journalisme conjoint. Les deux médias ont enquêté sur plus de 3200 incidents impliquant des agents de la Gendarmerie royale du Canada entre 2002 et 2008.
La conclusion de cette enquête a permis de démontrer que dans 43 pour cent des cas, les policiers ont administré des décharges électriques multiples à leurs victimes. Cette collaboration entre les deux médias s’est traduite par une série d’articles dans les journaux, sur le web, à la radio et à la télévision.

Cinq autres entreprises de presse ont reçu une mention d’honneur à titre de finalistes, dont le Courrier de Saint-Hyacinthe pour son enquête de 18 mois sur le gaspillage de fonds publics, de contributions politiques illégales, d’allocations de dépenses sans vérification ni approbation, et de missions internationales suspectes auprès des cégeps. Le dossier monté par le journal a amené le vérificateur général du Québec à enquêter et à formuler des recommandations sur la gouvernance des cégeps.
Le Globe and Mail a aussi mérité une mention pour une enquête sur le système 911. Le journal a mis en lumière la désuétude de la technologie utilisée et la lenteur du processus destiné à apporter les améliorations nécessaires. Suite à l’enquête, le gouvernement fédéral a ordonné une mise à jour à l’échelle nationale du système de téléphone d’urgence au pays, incluant la technologie pour localiser les appels provenant de téléphones cellulaires.

Les prix, décernés sur une base annuelle, ont été remis le 10 juin par la gouverneur générale Michaëlle Jean.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *