Ils ne sont pas toujours dans le feu de l’action et le recul leur permet de présenter sous des angles différents la campagne électorale aux États-Unis. D’autres nous présentent des aspects souvent mis de côtés par les médias grands publics. Tour d’horizon de ce que vous avez peut-être manqué à l’extérieur des grands quotidiens.
Magazines féminins
Ils ne sont pas toujours dans le feu de l’action et le recul leur permet de présenter sous des angles différents la campagne électorale aux États-Unis. D’autres nous présentent des aspects souvent mis de côtés par les médias grands publics. Tour d’horizon de ce que vous avez peut-être manqué à l’extérieur des grands quotidiens.
Magazines féminins
La Gazette des femmes a présenté un dossier intitulé « La guerre aux femmes » qui reviens sur la condition des femmes américaines. Six articles sur la société américaine en général, les dangers du travail dans l’armée ainsi que les conditions de travail.
Du côté de Châtelaine, on peut lire une rencontre avec quatre d’électrices type de différentes régions ainsi qu’un portrait des deux possibles Premières dames, Michelle Obama et Anne Romney.
Science
L’Agence Science-Presse, comme à chaque élection, profite de l’occasion pour souligner le manque de place que tiennent les questions scientifiques lors des débats publics. L’agence souligne entre autres le léger avancement des discussions sur les changements climatiques. Elle propose également une revue de presse des publications américaines qui ont couvert ce domaine pendant la campagne.
Élections américaines: le silence du climat
Élections américaines: la science qui gêne
Romney président: un scénario catastrophe pour la planète
Économie
Dans son édition de l’automne, la revue Forces rencontre James A. Baker III, ancien secrétaire d'État des États-Unis. Il y aborde la question de la dette publique ainsi que la politique étrangère des États-Unis.
Entretien avec James A. Baker III, ancien secrétaire d'État des États-Unis
Les Affaires fait un retour sur la fin de campagne et se concentre plutôt sur l’impact de l’élection sur les marchés boursiers à quelques jours du vote.
Obama avec Springsteen et Jay-Z, Romney contraint au sans-faute
A quatre jours des élections, les investisseurs sur la touche
Les Bourses sans direction précise la veille de la présidentielle
Agriculture
D'un autre côté du spectre des médias, la Terre de chez nous y va avec un peu d'humour, dont un clin d'oeil à une sculpture en beurre du président sortant. Cependant, des enjeux important dont l'impact qu'auraient chacuns des candidats américains sur les politiques agricoles canadiennes et les accords de commerces internationaux sont abordés.
Romney veut simplifier les règles pour les agriculteurs
Actualité
Finalement, il est difficile de passer sous silence la large couverture qu'a accordé le magazine L'actualité à plusieurs aspects des élections américaines. Assez seule dans sa catégorie de magazine généraliste, la publication à couvert en continu la campagne à travers son site web, notament avec ses blogues. En voici une petite sélection.
Le blogue États-Unis de Pierre Martin (en partenariat avec le CÉRIUM)
7 réflexions sur les élections américaines
Présidentielles américaines : faites vos jeux !
« Obama est un lâche », selon un ex-sénateur démocrate
info@cjf-fjc.ca | |
77 Bloor St. West, Suite 600, Toronto, ON M5S 1M2 | |
(437) 783-5826 | |
Charitable Registration No. 132489212RR0001 |
Founded in 1990, The Canadian Journalism Foundation promotes, celebrates and facilitates excellence in journalism. The foundation runs a prestigious awards and fellowships program featuring an industry gala where news leaders…
Ⓒ2022 The Canadian Journalism Foundation. All Rights Reserved.
powered by codepxl