Le journalisme de dépêches

Lise Millette, ProjetJ – 28 mai 2009
 
Prendre un communiqué, le réécrire et le mettre en ligne sans y ajouter plus d’info, c’est ce qui s’appelle faire du «journalisme de dépêches». Conséquence : une uniformisation de l’information.
Sur le site de novövision, on peut lire sur le sujet que : « Les sites d’informations diffusent la même information en même temps, avec une extrême concentration de la production sur une toute petite quantité de sujets ultra-dominants dans l’actualité. »
Le débat qui sévit sur l’information en ligne oppose des visions diamétralement opposées, mais il démontre une fois de plus que les médias ont pris le web d’assaut, sans vraiment réfléchir à la manière de le faire.

Les coupables de cette dérive de la livraison de l’information qui ne passe plus par une quête terrain? Le temps de livraison toujours plus rapide, l’abondance d’informations communiquées et, selon Rue89, le moteur de recherche Google.
Le potentiel d’Internet demeure encore à développer puisque le virage ne pourra se résumer qu’à une présence et encore moins à une copie du site concurrent.

Imagette code barre © ProjetJ