Le Fonds des médias accueille Guy Fournier

Lise Millette, ProjetJ – 10 juin 2009 |

L’auteur Guy Fournier a trouvé place au sein d’un nouveau conseil d’administration : celui du Fonds des médias du Canada.
Cet organisme mis sur pied en mars dernier par le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a pour but d’améliorer l’offre d’émissions et le développement de contenu destiné aux plateformes «télévision» et «nouveaux médias». Issu de la fusion du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada, il doit entrer en vigueur de manière pleinement opérationnelle le 1er avril 2010.

La présidente du Fonds canadien de télévision, Valerie Creighton, a précisé que le nouveau conseil d’administration devra concentrer ses efforts sur la bonne conduite des affaires, la gestion stratégique et la reddition de comptes du Fonds des médias du Canada.
Jusqu’ici six des sept membres du conseil d’administration ont été désignés. Il s’agit de Cheryl Barker, Eileen Sarkar, Alison Clayton, Guy Fournier, Ronald W. Osborne et Louis L. Roquet, qui agira à titre de président. Outre Guy Fournier et Alison Clayton, consultante indépendante dans le domaine de la télévision, aucun autre membre n’a d’expérience à proprement parler dans le monde des médias. Ils sont issus pour la plupart de l’entreprise privée et ont occupé des postes auprès de Financière Sun Life, Hydro Ontario, Société des alcools du Québec (SAQ), Investissement Québec, Bell Intrigna et l’Université d’Ottawa, entre autres.
Au moment de son lancement, le ministre James Moore soutenait que ce Fonds permettra aux producteurs et radiodiffuseurs de «créer, divertir et rassembler les Canadiens». Radio-Canada avait soulevé que ce nouveau Fonds ne réservera aucune somme pour la télévision publique et ce, afin de mettre «tous les radiodiffuseurs sur un même pied d’égalité».