Financer l’information : lecteurs, payez-vous un reportage!

Un groupe de journalistes indépendants californiens ont mis sur pied une nouvelle façon de financer leur travail: ils invitent les lecteurs à payer 20$ pour que le sujet de leur choix soit traité sous forme de reportage ou encore de contribuer à réunir les fonds nécessaires au traitement journalistique d’idées proposées.
Ce concept est celui de David Cohn, un journaliste indépendant qui croit que cette façon de faire accorde un contrôle plus grand sur ses choix de couvertures. Ainsi, le travail n’est plus le fruit d’une commande d’un rédacteur en chef et puisque les fonds sont réunis par le public, le besoin de convaincre pour vendre le sujet est inexistant. Dans certains cas, il arrive même que des contenus soient achetés par des quotidiens papier.
Cette manière d’opérer renverse l’offre et exige, par contre, que les lecteurs s’impliquent et investissent dans les sujets qui leur tiennent à coeur.
Pour le moment, l’initiative de Spot.us ne vise que les États-Unis, mais une mesure similaire a vu le jour en France où elle a été lancée par un ex-rédacteur du Monde et une ex-rédactrice de France 24.