QUÉBEC |
Département d’information et de communication de Université Laval
Le Département d’information et de communication de l’Université Laval héberge les organismes suivants:
Centre d’études sur les médias
Touchant principalement aux médias traditionnels – presse écrite, radio et télévision (et leurs modes de distribution: câblodistribution, radiodiffusion directe par satellite) – le Centre s’intéresse également aux télécommunications, à la publicité de même qu’aux nouveaux médias qui naissent avec Internet.
Florian Sauvageau, professeur au département d’information et de communication de l’Université Laval, assume la direction du Centre.
Pratiques novatrices en communication publique (PNCP)
« Le groupe de recherche sur les « pratiques novatrices en communication publique » (PNCP) a été créé en 2001 à l’Université Laval à partir des trois grands constats suivants :
1. le champ de la communication publique, qui regroupe les activités du journalisme, des relations publiques et de la publicité connaît depuis la fin des années 1980 des bouleversements majeurs ayant des incidences directes sur les valeurs et les pratiques professionnelles des acteurs chargés de diffuser des messages sur la place publique ;
2. l’analyse des changements qui affectent le journalisme – notamment en matière d’ écriture de presse et d’ hybridation des genres – ne peut faire l’économie d’une prise en compte des transformations qui se produisent au même moment dans les deux autres domaines (relations publiques et publicité) ;
3. seule une approche interdisciplinaire , associant des perspectives aussi diverses que celle de la communication, de la sociologie, de la science politique, de l’histoire, du droit et de l’économie permet de saisir l’ampleur et la complexité des changements à l’œuvre dans l’univers médiatique.
La chaire de journalisme scientifique Bell-Globemedia
« Le 27 mars 2001, l’Université Laval annonçait la création de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia. Cette dernière a vu le jour grâce à la contribution financière du réseau de télévision CTV. Une seule autre chaire de journalisme scientifique existe au Canada. Il s’agit de la CTV Chair in Science Broadcast Journalism de l’Université Carleton d’Ottawa. Dans notre monde en constante évolution, chaque jour qui passe apporte son lot de découvertes technologiques et scientifiques. Le journaliste scientifique joue un rôle d’interprète entre les chercheurs et le public. Sa tâche n’est pas facile : les pièges de l’information sensationnelle et de l’information marketing le guettent. Dans un tel contexte, la Chaire de journalisme scientifique espère contribuer au développement du journalisme dans le secteur de la science en élaborant un programme d’activités qui soit utile à la fois aux étudiants et aux artisans du journalisme scientifique. Elle se propose de le faire en partenariat avec les divers groupes intéressés : les journalistes, les médias et la communauté scientifique. Ce partenariat se concrétise à travers la réalisation d’activités de réflexion et de formation telles que des colloques, des séminaires, des conférences et des ateliers.»
Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ)
« Le Groupe de recherche sur les mutations du journalisme (GRMJ) a entrepris depuis 1993 un programme de recherche sur les transformations de la pratique du journalisme au Québec depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce programme vise à élucider, dans une perspective historique, les rapports entre le discours journalistique et les conditions matérielles de sa production. Nous avançons que le journalisme d’information au Québec vit depuis une vingtaine d’années une crise qui, à plusieurs égards, s’apparente, à celle qu’a connue le journalisme d’opinion à la fin du XIXe siècle ; nous pensons que les facteurs explicatifs de cette crise sont du même ordre que ceux qui expliquent le passage de la presse d’opinion à la presse d’information. Notre programme de recherche consiste à étudier l’évolution du journalisme, telle qu’on peut la « lire » à travers le contenu des médias et à travers le discours des journalistes sur leur pratique, et à chercher l’explication de cette évolution dans le contexte économique, politique et social. Pour la période contemporaine, nous cherchons en particulier du côté des conditions matérielles de production, c’est-à-dire dans la logique économique des entreprises de presse et dans l’appropriation de l’innovation technique par les entrepreneurs de presse. »
Publications | revues
Les Cahiers du journalisme
« Revue publiée conjointement par l’École supérieure de journalisme de Lille et le Département d’information et de communication de l’Université Laval (Québec). Lancée en juin 1996 à Lille et co-éditée avec l’Université Laval (Québec) depuis 1999, la revue Les Cahiers du journalisme a pour objectif de diffuser des recherches et des analyses ayant trait à l’évolution des pratiques journalistiques en France et à l’étranger. L’esprit de la revue vise à favoriser le « regard croisé » de chercheurs et de praticiens de l’information sur les principaux thèmes de réflexion qui mobilisent la profession. »
Revue Communication
« Fondée en 1975, la revue québécoise Communication a pour objectif premier de témoigner des analyses et des recherches sur les multiples aspects de la communication publique et des massmédias. Le second objectif est d’offrir, aux professionnels de l’information, un véhicule pour diffuser leur réflexion sur la pratique de leur métier. La revue publie deux numéros par année. Chaque numéro renferme, en moyenne, 220 pages.
La revue Communication est publiée par le Département d’information et de communication à l’Université Laval. »
MONTRÉAL |
UQÀM – École des médias
« La Faculté propose un projet académique dont l’objectif principal est la promotion et le développement de l’enseignement, de la recherche et de la création en communication tant au niveau des différentes formes de la communication sociale et publique que de la communication médiatisée. »
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication,
l’information et la société (GRICIS)
« Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS) a comme objectif d’étudier la place et le rôle de l’information (au sens large) et de la communication dans la dynamique des sociétés contemporaines. Le groupe analyse particulièrement les transformations de l’interaction entre la production et la consommation de l’information, de la culture et de la communication sous l’impact des processus d’industrialisation, d’informatisation (implantation et déploiement des technologies d’information-communication [TIC]) et de marchandisation.
Les travaux du groupe s’intéressent :
Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM)
« Né en 1982, le Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM) est dirigé par Serge Proulx, professeur à l’École des médias de l’UQAM. Le GRM s’intéresse particulièrement au média télévisuel et aux nouveaux supports médiatiques générés par les technologies d’information et de communication. Il mène ses travaux sur les grandes thématiques suivantes:
Les réseaux sociaux se constituant dans un environnement informationnel marqué par les médias et les réseaux de communication. Les possibilités de création ou de résistance culturelles des individus et des groupes. »
Bibliothèque
Chaire UNESCO-Bell
en communication et développement international
« La Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’inscrit dans le prolongement de la politique adoptée en 1989 par le Conseil général de l’UNESCO, visant la promotion des cultures démocratiques et le développement des infrastructures médiatiques, la libre expression, le pluralisme dans le traitement de l’information et le respect des droits de la personne.
Orbicom
« Créé conjointement en 1994 par l’UNESCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom constituera ultimement un réseau de 300 membres associés et de 25 Chaires UNESCO en communication, présent dans toutes les régions du monde.
Orbicom est soutenu par des institutions internationales, des médias, des gouvernements et des entreprises. Toutefois, le mandat d’Orbicom dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l’UNESCO, adoptée à l’unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence évalue l’impact significatif qu’auront les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l’économie, l’environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix. »
Université de Montréal – Groupe de recherche sur les jeunes et les médias
« Les jeunes vivent et évoluent aujourd’hui dans un environnement de communication hautement médiatisé et ce, presque dès leurs premiers moments. Ainsi, regarder la télévision est toujours, pour bon nombre d’entre eux, l’activité qui occupe la plus grande partie de leur temps libre. Or, depuis un certain temps, la télévision s’est transformée en intégrant le magnétoscope, les jeux vidéo ou d’autres formes d’interactivité. Parallèlement, les usages du micro-ordinateur et de l’Internet ont aussi considérablement évolué, offrant à chacun l’occasion de s’engager dans des échanges nouveaux, et ce, tant dans la sphère professionnelle que domestique puisque les ordinateurs se retrouvent maintenant dans près de deux tiers des foyers canadiens. En somme, les loisirs médiatiques s’appuient de plus en plus sur des technologies permettant de dépasser les limites spatio-temporelles entre les individus et les groupes.
Nous sommes alors en droit de nous demander comment ces nouveaux contenus et ces nouvelles plateformes interagissent avec le développement cognitif, affectif et psychosocial des jeunes. Comment la compréhension du monde qui l’entoure s’en trouve-t-elle façonnée? Y a-t-il une relation entre ces médias et la formation de l’identité du jeune en tant que membre d’une famille, d’une communauté et d’une culture? D’autre part, il faut aussi s’interroger sur les conséquences sociales de l’appropriation de ces nouvelles technologies. Quelles seraient les stratégies de réglementation optimales dans ce secteur? Ces diverses préoccupations sont-elles partagées au niveau international?
Université d’Ottawa
Plusieurs professeurs au Département de communication de l’Université d’Ottawa mènent des recherches en lien avec les médias et le journalisme.
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