Bourses de journalisme FJC-Narcity pour les Créatrices et Créateurs d’Actualités

Bourse FJC-Narcity pour les Créatrices et Créateurs d’Actualités

La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) lance la nouvelle Bourse FJC-Narcity pour les Créatrices et Créateurs d’Actualités en partenariat avec Narcity Media Group, qui vise à favoriser la croissance des talents émergents en narration vidéo.

Elle bénéficie du soutien de YouTube Canada et l’Initiative Google News.

Cette bourse de six semaines, offerte à six créatrices ou créateurs émergents d’actualités en vidéo, offrira une formation complète et un mentorat de la part des rédacteurs en chef et des journalistes de Narcity Media, en mettant l’accent sur la création d’infos locales captivantes en vidéo, destinées à être publiées sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube de la créatrice / du créateur, ainsi que ceux de Narcity.

« À la FJC, nous sommes très sensibles au rôle essentiel que jouent les créateurs d’actualités locales dans le façonnement de notre paysage médiatique », déclare Natalie Turvey, Présidente et directrice générale de la FJC. « Nous sommes ravis de collaborer avec Narcity, YouTube et l’initiative Google News pour offrir cette occasion passionnante aux futurs créateurs de contenu du Canada, favorisant ainsi la croissance du journalisme vidéo local. »

En plus d’une précieuse formation sur la création de contenu vidéo probant, les boursiers recevront une bourse de 5 500 $.

« L’écosystème canadien de l’information n’a jamais été aussi fragile », souligne Chuck Lapoint, le PDG de Narcity Media Group. « En tant que chef de file des médias locaux canadiens, nous estimons qu’il nous incombe de favoriser la réussite de la future génération de journalistes. Nous considérons que la FJC et YouTube sont les partenaires idéaux pour cette initiative, et nous avons hâte de la mettre en œuvre ! »

« Favoriser le développement et la croissance de la prochaine génération de créatrices et de créateurs canadiens d’informations est un axe important pour YouTube Canada », explique Stephanie Wilson Chapin, Responsable des partenariats d’info, sportifs et de télévision pour YouTube Canada. « Nous nous sommes engagés à réduire les barrières à l’entrée pour les narrateurs canadiens, et à favoriser leur croissance et leur capacité d’atteindre de nouveaux publics. Ce programme fournira aux journalistes talentueux les moyens de perfectionner leur métier en cette ère de narration multiplateforme et multiformat. »

 

La date limite pour poser les candidatures pour cette bourse et pour les autres bourses est le 26 janvier 2024.

Les boursiers de 2024 seront honorés lors de la cérémonie de remise des prix de la FJC le 12 juin à l’hôtel Fairmont Royal York à Toronto.

Personne-ressource :
Natalie Turvey

Présidente-directrice générale
Fondation pour le journalisme canadien
Courriel : 
nturvey@cjf-fjc.ca