Frédérick Bastien, ProjetJ.ca |

En dépit de la montée en puissance de l’information télévisée, de la multiplication des nouveaux médias et des restructurations majeures qui ont affecté l’industrie de la radio privée au cours des dernières années, le journalisme radiophonique a toujours sa place. Et Dominique Payette, une professionnelle du métier qui œuvre aujourd’hui en milieu universitaire, le rend plus vivant que jamais.

 

Ce manuel est le premier publié au Québec sur le thème spécifique du journalisme radiophonique depuis le Guide de rédaction de Réal Barnabé paru en 1989. D’une grande concision, l’ouvrage compte moins de 200 pages mais il offre un tour complet du sujet. La plus grande partie (« Faire de l’information radio ») aborde tous les aspects de la production des nouvelles radiophoniques habituellement traités dans les manuels de journalisme : des règles générales de l’écriture radiophonique à la structuration du reportage ou de l’émission d’information, en passant par la sélection des sujets, la recherche et la réalisation des entrevues.

 

Au-delà de ces rubriques usuelles, le livre de Dominique Payette se distingue des autres ouvrages du genre par un volet technique très développé et abondamment illustré. Par exemple, on y explique le fonctionnement du micro, les procédés d’enregistrements à l’extérieur d’un studio, la façon de sélectionner les citations sonores, le recours au montage multipiste et ce qu’est la postsonorisation. D’autres images reproduisent le plan de montage d’un reportage ou la feuille de route d’une émission d’information réellement diffusés, ce qui rend l’objet discuté très concret.

 

L’ouvrage comprend aussi une partie introductive présentant des informations générales sur le média radiophonique, les métiers qui lui sont associés et les différentes formes d’information radiophonique. Il est complété par une dernière partie consacrée au cadre réglementaire, légal et déontologique à l’intérieur duquel s’exerce le journalisme radiophonique.

 

Dominique Payette (avec la collaboration d’Anne-Marie Brunelle), Le journalisme radiophonique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2007, 169p.