Hubert de Caslou, Liberation.fr |

Un «deuxième déluge».
C’est ainsi que l’essayiste américain Roy Ascott décrit cette avalanche
de messages sous laquelle le citoyen se trouve quotidiennement
englouti. Des messages qui mêlent l’important et l’accessoire, le vrai
et le faux, la publicité et l’information. Avec cette manière nouvelle
de consommer l’information, la prévalence progressive d’Internet et des
gratuits et les fragilités financières qui en résultent, la presse
écrite se trouve à la fois en péril et en pleine métamorphose.

L’information serait l’un des chantiers prioritaires des grands groupes, dit-on. Dans la presse, on discute, on se réorganise : pôles média dans le groupe Sud Ouest, nouvelle rédaction au Parisien, mouvements de concentration…

A l’extérieur du monde de l’écrit, en effet, le rythme s’accélère.

Le journalisme devient l’affaire de tous, amateurs comme professionnels. Des sites comme Ohmynews.com ou Agoravox.fr, pour ne citer que ces exemples, fournissent de l’information multimédia, les journalistes professionnels en assurant seulement la modération.