Gregoire Lemarchand : Après 12 ans de reportage en poste à Paris et en Italie puis 4 ans à la tête de la cellule réseaux sociaux, Grégoire Lemarchand est adjoint à la rédactrice en chef et responsable des réseaux sociaux et du fact-checking au siège de l’AFP à Paris depuis 2016. Au printemps 2017, il a participé au projet collaboratif de vérification CrossCheck lors des dernières semaines de la campagne présidentielle française. Depuis novembre 2017, il encadre le développement du fact-checking à l’AFP avec le blog Factuel, disponible en quatre langues, et un réseau de journalistes spécialisés dans la vérification dans 15 pays. Il est également enseignant à l’école de journalisme de Sciences Po Paris depuis 2013.
Stéphane Perrault a été nommé directeur général des élections du Canada le 8 juin 2018. Il a occupé le poste de directeur général des élections du Canada par intérim de décembre 2016 à juin 2018. M. Perrault s’est joint à Élections Canada en 2007, à titre d’avocat général principal. En 2014, il a été nommé sous-directeur général des élections Affaires régulatoires. À ce titre, il était responsable des équipes de Financement politique, Services juridiques, Vérification interne, Instruments régulatoires et Systèmes, et du Bureau de l’intégrité électorale. Lors du réaménagement des secteurs opérationnels de l’organisme en 2017, M. Perrault s’est également vu confié l’équipe des Affaires publiques. De 2003 à 2005, M. Perrault a travaillé au Bureau du Conseil privé, plus précisément au Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire et au Secrétariat de la réforme démocratique. Il a également été auxiliaire juridique auprès de la juge Claire L’Heureux-Dubé en 1997, puis il s’est joint à la Section des droits de la personne du Ministère de la Justice. M. Perrault a été membre du Barreau du Québec de 1990 jusqu’à sa nomination, et possède une maîtrise et un doctorat en droit. Il a enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il a été boursier Boulton de 1995 à 1996.
Fending off Threats Ahead of the Federal Election
If the U.S. and French elections—and those of other countries—are anything to go by, we’re just as vulnerable to manipulation by external forces ahead of our own federal election. Are we prepared for what could lie ahead, including politically driven misinformation and propaganda? More importantly, what can voters do to combat these forces and what can news media do to gain public trust? Grégoire Lemarchand, deputy editor-in-chief and head of social networks at Agence France-Presse, and Stéphane Perrault, chief electoral officer of Elections Canada, share their insights in a conversation with Anne-Marie Dussault, host of Radio-Canada’s 24/60.
Thurs., Feb. 28, 2019
Doors open 6:30pm | Discussion 7:00pm | Reception 8:30pm
Radio-Canada
Jean-Despréz Room 1400 René-Lévesque Boulevard East Montreal