Tout le monde en rage!

Lise Millette, ProjetJ

Le passage de Richard Martineau à Tout le monde en parle n’avait pas encore officiellement débuté que déjà, les courriels entraient sur ma liste de discussion de journalistes indépendants. Il n’avait fallu que d’un «teaser» bien senti pour que les commentaires valsent : «il vient de parler et il m’a énervée» a écrit une pigiste. Plus tard dans la soirée, une autre collègue journaliste m’a confié avoir invectivé son téléviseur dans des éclats ponctués de «faites-le taire».

L’équipe de ProjetJ a tenté de trouver des points de vue qui auraient pour soutenir, défendre ou même nuancer les critiques à l’égard de Richard Martineau: cette recherche a été vaine.

Il fallait s’attendre à ce que les échanges vigoureux entre le représentant syndical Raynald Leblanc et le chroniqueur toujours en poste Richard Martineau se déplacent de la discussion de salons vers les textes de critiques.

Richard Therrien, chroniqueur télé du journal Le Soleil, y consacre un long commentaire.

Dans La Presse, Hugo Dumas renchérit, égratignant même davantage celui qu’il nomme le «pigiste vedette».

En fait tous les journalistes semblent vouloir partager leurs avis, voici en vrac Martin Croteau et la journaliste indépendante Cécile Gladel.