Radio-Canada : la FPJQ demande plus d’argent

Lise Millette, Projet J

Afin de préserver à Radio-Canada sa qualité actuelle, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec presse le gouvernement fédéral de soutenir financièrement l’information produite par la société d’État.

La FPJQ considère que l’information vit une crise majeure et que les compressions encore récentes effectuées par TQS ont affectée la couverture régionale, où les effectifs sont déjà restreints.

La Fédération estime que le ralentissement économique affecte les secteurs les plus fragilisés ce qui rend «de plus en plus précaire la production d’une information de qualité dans les médias traditionnels à travers le monde, le gouvernement canadien ne doit pas amplifier le problème par son inaction», précise la FPJQ.

Arguant que Radio-Canada s’est illustrée à maintes reprises pour la qualité de l’information qu’elle produit, soutenir les activités de la Société d’état est en quelque sorte une question d’intérêt public, conclut la Fédération.

Les annonces de restructuration de Radio-Canada représentent 12 millions de dollars en moins pour l’information du réseau français : 85 postes coupés dans les salles de nouvelles, les correspondants à l’étranger et les émissions d’affaires publiques.