Radio-Canada blâmée par son ombudsman

Journal de Montréal
2 juin 2007

Radio-Canada est sévèrement blâmée par l’ombudsman pour avoir, à tort, annoncé la défaite de Jean Charest dans son comté le soir des élections.

Le rapport de 13 pages rédigé par la nouvelle ombdusman de Radio-Canada, Julie Miville- Dechêne, a été rendu public le 24 mai dernier, faisant suite à 68 plaintes de téléspectateurs.

«Il y a bel et bien eu une erreur qui était évitable et il a fallu 79 minutes avant de la corriger. Bernard Derome n’est pas responsable de cette erreur, mais Radio-Canada l’est», tranche-t-elle.

Pas «d’ultime» vérification

Selon l’ombudsman, la décision d’annoncer la défaite du chef libéral n’est aucunement liée à une forme de partisanerie, mais plutôt à une série d’erreurs.

Julie Miville-Dechêne se demande, notamment, pourquoi le bureau de décision (composé de 10 personnes) et le «core group» (un groupe de huit journalistes), tous deux en charge de faire les prédictions sur la foi des résultats disponibles, n’ont émis aucune réserve avant l’annonce.

«Il y a eu des lacunes dans la préparation de l’équipe électorale, note-t-elle.

«Avant d’aller de l’avant, comme il s’agit du premier ministre, on aurait pu demander une ultime vérification téléphonique dans la circonscription de Sherbrooke. Il ne manque pas de ressources pour procéder à de telles vérifications», fait-elle remarquer plus loin.

La faute de la «machine»

Julie Miville-Dechêne relève aussi que les autres réseaux, dont CTV et TVA, ont ce soir-là fait preuve «d’une prudence encore plus grande».

«S’il y a eu une évaluation différente à Radio-Canada, c’est aussi parce qu’on a eu une très grande confiance dans la “machine”, c’est-à-dire un programme informatique qui permet depuis des années de prédire avec une grande fiabilité les résultats, explique-t-elle.

«Cette machine semble avoir émoussé les bons vieux réflexes journalistiques qui nous font douter de tout et qui nous auraient menés simplement à téléphoner pour vérifier l’exactitude de l’information».

L’ombudsman jette aussi une partie du blâme sur la «lourdeur du système électoral radio-canadien», qui dessert la radio et la télé française, la radio et la télé anglaise, en plus des sites web.

«[…] dans une organisation aussi complexe, chacun ne sait pas toujours ce que fait son voisin, ni qui il faut avertir de quoi», note- t-elle en révélant que plusieurs journalistes sur le terrain ont pourtant mis en garde Radio-Canada avant l’annonce.

Le soir des élections, Radio-Canada a annoncé à 22h20 la défaite de Jean Charest dans son comté de Sherbrooke. Il aura fallu attendre 23h39 pour que Radio-Canada corrige son annonce, et minuit 16 pour que Bernard Derome présente finalement des excuses.