Directrice régionale France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie

Toute la réponse est dans la question. Faute de quoi il n’y a plus de journalisme et encore moins de journalistes.À quoi sert un journaliste à l’heure où le tsunami est relayé par les vidéos amateurs ?À quoi sert un journaliste quand l’info se trouve en permanence et à profusion sur Internet et déjà sur les téléphones portables envoyée automatiquement. La question se pose depuis peu et cela tombe bien, ET pour les citoyens, ET pour les journalistes.

Il est plus qu’urgent que le citoyen puisse se fier au « label journalistique » dans la profusion d’informations qui est la sienne aujourd’hui. Il doit pouvoir se repérer, discerner le vrai du faux, l’info de l’intox. Il doit pouvoir éviter les pièges de la manipulation, participer au débat en connaissance de la « vraie cause ». Les temps ont changé : l’exercice journalistique n’est plus uniquement  l’investigation, la recherche de l’information mais aussi le tri et la hiérarchisation.

Cette question tombe bien aussi pour les journalistes : ils avaient hier le monopole de l’information, la question ne se posait pas. Il leur faut aujourd’hui faire la preuve de leur valeur ajoutée faute de quoi ils n’ont plus de raisons d’être.  À quoi sert le journaliste : il doit redonner ses lettres de noblesse à l’info : il doit la vérifier, il doit la hiérarchiser, il doit la mettre en forme, il doit lui permettre d’être lue, vue et entendue par le plus grand nombre de personnes.

À quoi sert le journaliste ? …. À poser des questions mais aussi à se poser des questions … !!!!

Site des Assises Internationales du Journalisme