L’agence QMI sera fin prête, rodée et pleinement opérationnelle le 30 juin 2010, date à laquelle Quebecor quittera officiellement le giron des agences La Presse Canadienne et Associated Press.

Pour l’aider à atteindre ses objectifs, la direction vient de nommer Patrick White, journaliste bien connu, au poste de chef des nouvelles de l’Agence, a-t-on appris sur le blogue du Trente.

Patrick White ne se retrouvera pas en terrain inconnu, en poste au Journal du Québec, il a auparavant travaillé pour les agences Reuters et La Presse Canadienne à Montréal. C’est donc confiant qu’il s’engage dans ses nouvelles fonctions.

La différence toutefois, tient à la nature même de QMI, une agence dont les services seront principalement redirigés vers les publications de Quebecor, quoiqu’il n’est pas exclu que les services de la nouvelle entité soient repris par des publications externes à l’empire.

Avec cette nomination, Quebecor souhaite démontrer que la création de QMI n’est pas une improvisation et que ce que l’entreprise met en place n’est pas qu’un substrat au travail des journalistes en lock-out au journal de Montréal, mais bien une orientation planifiée depuis 4 ou même 5 ans.