<p style="margin-bottom: 0cm"><font color="#000000">Cette semaine, les artisans du <em>Devoir</em> ont perdu le contrôle de leur site web. Sous la coupe d'un pirate informatique, le quotidien a annoncé la mort du Premier ministre Jean Charest. Le responsable a choisi le journal de la rue Bleury, mais il aurait très bien pu jeter son dévolu sur un autre média, car tous sont à risque.</font></p>
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm"><font color="#000000">Le site du <em>Devoir</em> a été la cible de pirates informatiques au cours de la nuit. À 1h09 du matin, un court texte annonçant la mort du Premier ministre Jean Charest a été publié en manchette, semant la pagaille sur les réseaux sociaux et dans les salles de rédaction.</font></p>
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm"><font color="#000000">Les réseaux sociaux sont désormais bien implantés dans les salles de rédaction au point d'être pris en compte, depuis quelques mois, par le Guide de responsabilités des travailleurs de l'information de <em>La Presse</em>, les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, et le Guide de déontologie des journalistes du Québec édité par la FPJQ. Pourtant, plusieurs demeurent réticents.
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm"><font color="#000000"><em>The Economist</em> a lancé, la semaine dernière, sa première application spécifiquement adaptée au système d'exploitation mobile de Google, Android. Le prestigieux magazine économique tentera de reproduire sur les tablettes virtuelles du Android Market le succès qu'il connaît sur celles du App Store.</font></p>
READ MORE<p style="margin-bottom:0cm;"><span style="font-weight:normal">Twitter a lancé hier un site web à l'intention des salles de nouvelles, </span><a href="https://dev.twitter.com/media/newsrooms"><i><span style="font-weight:normal">Twitter for Newsroom</span></i></a> <span style="font-weight:normal">ou </span><i><span style="font-weight:normal">#Tfn</span></i><span style="font-weight:normal;">. Le réseau social y regroupe une série de ressources et d'outils pour accompagner les journalistes à chaque étape de leur travail, du reportage à la publication.</span></p>
READ MORE<p align="LEFT" style="margin-bottom:0cm"><i>Par <span style="font-weight: bold;">Martin Forgues</span> – ce texte a originellement été publié dans le bulletin de mai de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), <a href="http://www.ajiq.qc.ca/bulletin-independant/">L'Indépendant</a>.</i></p>
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm; font-style: italic;">Collaboration spéciale de Geneviève Gagné au Festival International du Journalisme à Pérouse en Italie</p>
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm; font-weight: normal;">La dernière ligne droite de la première campagne électorale fédérale 2.0 est lancée. Au cours des dernières semaines, journalistes et politiciens ont été nombreux à intégrer les médias sociaux à leur quotidien. Si bien que le sujet a fait couler beaucoup d'encre depuis un mois. La base de données Eureka recense en effet plus de 700 textes en anglais et en français comportant les termes «médias sociaux» et «campagne électorale» depuis 30 jours.</p>
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm;">La majorité des Québécois jugent que les médias accordent une juste couverture aux réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook et YouTube, selon un sondage mené par Léger Marketing pour l'association Hebdo Québec.</p>
READ MORE<p style="margin-bottom: 0cm;">Le magazine <em>Maclean's</em> édité par Rogers a lancé son application iPad le mois dernier. Les développeurs canadiens n'ont cependant pas séduit l'éditeur, qui s'est plutôt tourné vers les États-Unis. L'application iPad de Maclean's a en effet été conçue à New York par la firme Build by the Factory.</p><p style="margin-bottom: 0cm;"><iframe allowfullscreen="" class="youtube-player" height="325" src="http://www.youtube.com/embed/kpKKAnZINkE" title="YouTube video player" type="text/html" width="432"></iframe></p>
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