Plainte pour vol suite à une enquête du Journal de Montréal

24/02/11: le titre de ce texte portant à confusion, il a été changé

Lise Millette, ProjetJ

Une plainte pour vol a été déposée par la cour municipale de Montréal à la suite d’une enquête réalisée par le Journal de Montréal. Le journaliste Marc Pigeon a effectué un reportage qui démontre qu’une quantité non négligeable d’informations personnelles a été mal entreposée. Des formulaires qui devaient être détruits, demeuraient accessibles à tous et simplement disposés dans des boîtes à proximité d’un centre de recyclage de l’arrondissement LaSalle.

Le rédacteur en chef du journal, Dany Doucet, soutient qu’il n’y a eu aucun vol et que les documents récupérés dans le cadre du reportage ont été remis. Il affirme que les autorités de la cour avaient été avisées par le quotidien de la rue Frontenac qu’il avait procédé au “ramassage” des formulaires.

La cour municipale souhaite connaître l’identité de la personne qui a révélé au journal l’emplacement de ces documents. Une requête que rejette catégoriquement Dany Doucet, qui précise que le journal ne donnera pas sa source.

«Nous n’avons pas l’intention de dire qui nous a fournis ces documents. D’abord, n’importe qui aurait pu les prendre et ensuite, la cour était au courant que nous les avions, que nous voulions leur remettre mais personne n’a retourné notre appel», a-t-il confié à La Presse Canadienne.

Le rédacteur ajoute qu’il est du devoir des médias de rapporter ce genre de situation, qualifiée de pure
négligence.

Dans son reportage, le journaliste montre que des milliers de contraventions contenant des renseignements personnels détaillés (noms, adresse, permis de conduire, date de naissance) ont été laissées dans un entrepôt, sans surveillance et sans protection.