Michaëlle Jean sert une leçon d’éthique journalistique

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a profité de la tribune que lui fournit sa fonction pour plaider en faveur de l’éthique journalistique. Sa présentation a été livrée dans le cadre d’une table ronde sur la responsabilité citoyenne des médias à Butare, au Rwanda.

Anciennement journaliste, Michaëlle Jean a insisté sur le rôle des médias dans les sociétés démocratiques. À son auditoire, elle a mentionné que toute société qui tente de se reconstruire doit chercher à recréer des liens de confiance et que pour ce faire, la presse – et plus précisément la presse libre – permet de retour du dialogue.

«Lorsqu’il est pratiqué avec le souci de la vérité et du bien commun, le journalisme représente à mes yeux un idéal. C’est un idéal qui s’enracine dans une volonté de donner à toutes et à tous des éléments de prospection du monde pour pouvoir exercer de manière critique et en toute connaissance de cause sa liberté de penser et d’agir», a-t-elle déclaré.

La gouverneure s’est lancée dans un véritable hommage à la profession en répétant combien elle représentait, à ses yeux, une dimension sociale forte. Elle a aussi ajouté que le journalisme favorisait la compréhension de ce qui s’est passé.

«C’est une profession que je juge vitale car elle relève selon moi d’une responsabilité citoyenne qui participe du combat contre l’indifférence, contre le sentiment d’impuissance, contre l’ignorance, et qui exige que l’information soit communiquée avec rigueur et éthique», a affirmé Mme Jean.

La gouverneure effectuait en Afrique, et plus particulièrment en République du Rwanda, un séjour destiné à mesurer les retombées de l’aide dévolue par diverses initiatives de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Cette visite a pris fin le 23 avril, avec sa participation à la table ronde.

Photo prise lors de la présentation de la gouverneure générale, Source : www.gg.ca