Lise Millette, ProjetJ |

Quebecor
a annoncé la fermeture de l’hebdomadaire culturel montréalais ICI. Au
moins 9 emplois permanents sont ainsi perdus, de même que plusieurs contrats
accordés à des journalistes indépendants.

Au
cours des derniers mois, ICI avait essuyé plusieurs critiques pour son
contrat «abusif» exigé à ses collaborateurs pigistes et qui avait été
dénoncé par la FPJQ et l’AJIQ. Plusieurs journalistes avaient aussi multiplié les efforts pour dénoncer cette pratique et s’opposer également à la reprise de certains de leurs textes sur d’autres plates-formes de Quebecor.

Lancée en 1997, ICI avait manifestement l’intention de s’attaquer au potentiel publicitaire que réussissait à retirer VOIR. À une certaine époque, le ICI intégrait une bonne section d’actualités, parfois dans un style un peu décapant, et a permis d’offrir, effectivement, un produit qui se démarquait pars son contenu.

La direction estime avoir investi 10 millions dans l’expérience et justifie la fermeture par une perte de sa rentabilité:

« Nous avons repositionné le journal, avons modernisé sa grille graphique et fait appel à des chroniqueurs qui proposaient des points de vue originaux et percutants sur l’actualité, bref, nous n’avons ménagé aucun effort et exploré toutes les avenues possibles avant de prendre cette décision. Malheureusement, compte tenu de la crise qui sévit dans l’industrie de la presse écrite, de même que de la chute dramatique des revenus publicitaires des journaux, qui constituaient la seule source de revenus d’ICI, nous avons dû nous résigner», explique Christianne Benjaminvice, vice-présidente, Journaux urbains gratuits de Sun Media.

Les chroniques seront redirigées en ligne et dans l’édition du jeudi du quotidien gratuit 24 HEURES.

Lire le blogue de André Dumont sur le sujet.