Les hebdos : assurément pertinents

Lise Millette, Équipe ProjetJ |

Un sondage Léger Marketing soutient que 70 % des Québécois considèrent que l’information contenue dans leur journal hebdomadaire local offre une information de qualité et qu’elle correspond, dans une proportion de 73 %, à leurs préoccupations et leurs intérêts en matière de politique, d’économie et de nouvelles culturelles.

Le lectorat de la presse locale serait également en progression, comme l’explique Gilber Paquette, directeur marketing d’Hebdos Québec. «Notre plus récente enquête sur le lectorat démontre un gain de 330 000 lecteurs en trois ans pour la presse hebdomadaire locale. La croissance de l’industrie prouve toute la pertinence de notre média à une époque où plusieurs médias traditionnels sont confrontés à des défis de taille car leur audience diminue sans cesse.»

Effectivement, cette situation florissante des hebdos étonne. Du côté des quotidiens payants, le recul du lectorat a été de 10% en Amérique du Nord au cours des cinq dernières années, les heures d’écoute de la radio ont chuté de 12% de 1999 à 2006 et que la télévision a vu son auditoire glissé de 9%, selon une étude de la firme Touché!PHD.

Le sondage Léger Marketing a été réalisé du 11 au 16 novembre 2008 auprès de 1000 Québécois âgées de 18 ans ou plus, s’exprimant en français. La marge d’erreur s’élève à +/- 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.