Alain McKenna, La Presse|
Les blogues, ces carnets électroniques sur lesquels tout
internaute peut ajouter son grain de sel, prennent de plus en plus de place
dans le paysage médiatique. Sans faire directement concurrence aux médias
traditionnels, leur influence auprès des entreprises, voire du gouvernement,
semble de plus en plus évidente.
À l’échelle mondiale, les blogues sont en pleine explosion.
L’agrégateur Technorati en recense 112,8 millions à l’heure actuelle, et leur
influence auprès des consommateurs est généralement acceptée: un sondage
pancanadien réalisé l’été dernier par Ipsos Reid révélait que plus de six
Canadiens sur 10 basaient leur décision d’achat sur la teneur -positive ou
négative- des commentaires émis sur des blogues.
Pas surprenant, donc, si les entreprises soucieuses de bien
paraître tentent de calmer le jeu dans la blogosphère, si leur image y est
malmenée. La semaine dernière, le lancement du iPhone d’Apple par Rogers, au
Canada, illustre la capacité de mobilisation de cette variante du web 2.0.
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