Emmanuel Berretta, Le Point|

Libération et Le Monde entament l’année 2008 à la peine. Les ventes des
deux quotidiens accusent un recul respectif de 8,6 % et 8,8 % par rapport aux 5
premiers mois de l’an passé. Les autres quotidiens payants ne sont guère à la
fête : les ventes du Figaro baissent de 3,5 %, celles de L’Équipe de 2,5 % et
celles du Parisien-Aujourd’hui en France de 2,1 %.

La hiérarchie est désormais la suivante : Le
Parisien-Aujourd’hui en France est le quotidien payant le plus acheté avec 518.315
exemplaires par jour (entre janvier et mai 2008) devant Le Figaro (331.785
exemplaires), Le Monde (304.850 exemplaires), L’Équipe (297.734 exemplaires) et
Libération (125 723 exemplaires). Les quotidiens gratuits, eux, continuent à
distribuer des volumes bien supérieurs : Métro écoule ainsi 767.056 copies par
jour tandis que le leader, 20 minutes , distribue 782.162 exemplaires par jour.

Sarkozy s’occupera personnellement de la presse