Journaliste en temps de crise

Lise Millette, ProjetJ |  

La multiplication des ententes de cession des droits d’auteur vient d’atteindre un nouveau sommet selon plusieurs journalistes indépendants qui se déclarent outrés du récent contrat soumis par TVA Publications. 

Steve Proulx en a fait l’objet de son blog. L’Association des journalistes indépendants du Québec a également dénoncé ce qu’elle qualifie de contrat abusif. L’an dernier l’hebdomadaire ICI avait présenté un contrat similaire qui avait semé la grogne et avait été dénoncé par la FPJQ.

La FPJQ s’est par ailleurs exprimée dans l’édition hebdomadaire de sa lettre aux membres. La Fédération a émis la position suivante : «Les droits moraux sont inaliénables. C’est le droit pour le journaliste de conserver le contrôle sur ce qu’il advient de son texte, même après avoir vendu ses droits d’auteur. 
(…)
C’est dans cet esprit que la FPJQ demande à TVA Publications de respecter les œuvres des journalistes pigistes et de renoncer à leur faire céder leurs droits moraux.
(…)
La Fédération, dont le mandat est professionnel et non syndical, demande à TVA Publications de ne pas imposer unilatéralement cette cession totale et de négocier de bonne foi avec les parties impliquées pour en arriver à une entente mutuellement acceptable sur une juste répartition des droits d’auteur. »