Lise Millette, ProjetJ | lundi 16 mars 2009
L’offensive publicitaire de Google ne se tarit pas et ses tentacules continue de s’étendre, ce qui génère plusieurs grincements de dents. Tout particulièrement auprès des entreprises de presse européennes qui voient d’un bien mauvais oeil le développement des publicités sur Google News.
D’abord en raison de la vive concurrence pour obtenir sa part de l’assiette publicitaire de plus en plus convoitée. L’avidité, en cette période de disète liée à la crise, n’est que plus exacerbée. L’autre élément dérangeant est que le contenu de Google News est produit par les réseaux de presse qui emploient et déploient leurs effectifs (même rationnalisés) et qui voient leurs textes purement et simplement repris et/ou tronqués de manière mécanique par Google qui ne paie aucun journalistes.
Jusqu’ici, cette nouvelle propension de Google à miser sur la pub dans Google News se limite au territoire américain, mais en France, où l’on sort à peine des États généraux de la presse, on s’inquiète. D’autant que les revenus publicitaires mondiaux de Google atteignent les milliards (28 milliards de dollars pour 2008).
Publicité comportementale
En matière de marketing, Google semble véritablement sous le coup de l’hyperactivité et vient de lancer un nouvel outil qui lui permet de présenter des publicités comportementales. En clair, le moteur couple la base de données de recherches de l’Internaute avec sa propre banque de publicités et ne génère ensuite, sur les pages visitées, que des pubs dites ciblées en fonction des habitudes de navigation.
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