Des ordinateurs pour les journalistes du Sud

Jean-Daniel Bourdon, journaliste indépendant |

Le Réseau Liberté et le consultant en communication Jacques Brière lancent Ordidémo. Cette initiative a pour but de constituer une banque d’ordinateurs pour les journalistes du Sud, où les conditions d’exercice du métier sont caractérisées des ressources matérielles déficientes notamment au chapitre informatique.

De telles conditions font en sorte que « l’accès à l’information disponible sur le web et la communication entre les journalistes, les médias et les associations internationales de promotion de la liberté de la presse s’en trouvent compromis » indiquent Réseau Liberté et Jacques Brière.

À défaut de pouvoir répondre adéquatement eux-même aux nombreuses demandes formulées par les partenaires du réseau, ils sollicitent les dons d’appareils qui fonctionnent encore. Les ordinateurs doivent répondre à plusieurs critères comme posséder une licence Windows et être équipés d’une carte réseau sans fil.

Le consultant Jacques Brière sera chargé de configurer les appareils. Il est notamment reconnu pour avoir contribué aux changements technologiques de plusieurs médias dont les quotidiens Le Soleil, le Journal de Québec et le Journal de Montréal. Il offre également de la formation aux entreprises depuis une vingtaine d’années.

Réseau Liberté enverra ensuite les ordinateurs vers les pays bénéficiaires. Depuis 1996, il se consacre à la promotion de la liberté de la presse dans les démocraties naissantes. Il a été créé par le journaliste Réal Barnabé et la conseillère en communication Marie-Hélène Paradis. Jusqu’à présent, ses activités ont touché une trentaine de pays. Cette année, leurs interventions sont principalement concentrées au Cameroun, en Algérie, en Irak et en Haïti.