Dany Bouchard
Le Journal de Montréal

La ministre québécoise de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, conteste sa mise à pied de Radio-Canada à la suite de son élection, «une question de principe» selon elle.
L’ex-journaliste de la société d’État, membre de la Guilde canadienne des médias, a déposé un grief auprès de son ex-employeur le 29 mai dernier.

La ministre libérale, élue dans la circonscription de l’Acadie le 26 mars dernier, conteste sa mise à pied de Radio-Canada, pourtant prévue en pareil cas dans le guide Les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada (voir encadré).

«C’est une question de principe, plaide Christine Saint-Pierre, jointe hier par Le Journal de Montréal.

«Quand vous vous présentez en politique, vous faites un geste de démocratie. […] Dans une société libre et démocratique, j’ai exercé mes droits fondamentaux de me porter candidate», dit-elle, évoquant La Charte canadienne des droits et liberté.

«Est-ce que c’est la loi? demande-t-elle au sujet du guide Les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Et est-ce que La Charte canadienne des droits et libertés est au-dessus de la charte d’une institution? questionne-t-elle encore. On va voir ce qui va se passer.»