Associated Press lance un appel à la mobilisation

Le
président d’Associated Press souhaite que les entreprises médiatiques fassent front commun pour tenter de reprendre l’avantage sur la
transformation de la presse.

Thomas Curley a avancé cette position à Beijing, dans le cadre du Sommet mondial des
médias, auquel participait l’Associated Press, Chine Nouvelle et d’autres
organisations.

Refusant de s’aventurer sur la piste des dangers d’Internet, M. Curley a
plutôt soutenu que les médias font tous face aux mêmes difficultés et doivent réussir
leur passage au numérique. À son avis, même si plusieurs groupes
ont amorcé la grande traversée il y a 15 ans, les changements en
profondeur n’ont pas encore été effectués.

Sur le même thème, Rupert Murdoch, PDG de News
Corporation
, a indiqué qu’une réponse
intelligente et créative est nécessaire, puisqu’actuellement, les médias
traditionnels voient leur croissance s’étioler. Pour éviter de sombrer
davantage, il devient impératif de réaliser que la valeur du contenu s’est
transformée, la quantité disponible d’information gratuite
étant de plus en plus importante.

Cela dit, il croit qu’une
nouvelle donne s’installe et se dit convaincu de voir les fruits des créateurs attendus à
nouveau par un public avide d’un contenu original et neuf.

En substance, comme pour toute entreprise, l’innovation demeure la piste à suivre pour se
démarquer. L’époque du calque du concurrent est révolue à l’heure de la
mondialisation des contenus, selon M. Murdoch.