Après Tintin et Fantasio, le journalisme inspire les mangas japonais

Lise Millette, ProjetJ – 12 juin 2009 |

Le milieu de la bande dessinée s’intéresse une fois de plus à la profession journalistique. Plusieurs auteurs ont mis en scène des reporters divisés entre leur métier et leur morale. Le manga «Journaliste» ne rapporte cependant pas que des fantasmes d’aventures, mais se centre plutôt sur la manière même d’exercer la profession.

Sur le site des Éditions Delcourt, on présente la BD comme l’histoire d’un journaliste travaillant pour un quotidien national, muté à l’étranger après avoir révélé la vie débauchée du fils du président de son propre journal! Dans son exil, il croisera son ex-épouse et de cette rencontre naîtra une confrontation de deux visions du journalisme : l’idéal et le carriérisme.

Cette nouveauté littéraire a piqué l’intérêt de la journaliste Laureline Karaboudjan de Slate.fr. Elle dresse un aperçu des différentes oeuvres qui ont mis en scène des journalistes, toujours dans l’univers de la bande dessinée.

Elle conclut que le journalisme est souvent un prétexte à l’aventure et que l’intérêt “traduit un ressort psychologique plus profond. Dans son idéal, le journaliste est droit, il recherche la vérité et révèle l’imposture, défend par sa plume les faibles et la démocratie. Remplacer plume par force physique et c’est à peu près les mêmes qualités exigées d’un superhéros.”

L’analogie est intéressante… tient-elle cependant la route?