Appâtés, des médias mordent à l’hameçon

Jean-Daniel Bourdon, pigiste – 11 mai 2009 |

Lorsque vous avez l’impression que les médias concurrents vous scrutent à la loupe et qu’ils reprennent les informations exclusives que vous avez déterrées sans vous citer comme source, une technique permet d’obtenir facilement une preuve de leurs regards indiscrets : lancer une fausse nouvelle.

Il devient alors facile de suivre à la trace le canular, et surtout, de reconnaître ceux qui copient. Cette méthode, vieille comme le monde, a maintes fois été utilisée par des médias électroniques ou imprimés afin de porter plainte.

Le site Technaute,  citant l’Agence France-Presse, rapporte que cette technique a été reprise par un étudiant irlandais pour démontrer que Wikipédia, cette célèbre encyclopédie en ligne, n’était pas toujours fiable comme source d’information. En outre, le jeune homme démontre que les journalistes ne prennent pas toujours le temps de s’alimenter à différentes sources et encore moins de vérifier leurs informations.

Dans les instants qui ont suivi l’annonce de la mort de Maurice Jarre, ce célèbre compositeur de musique de film, Shane Fitzgerald a inventé une fausse citation qu’il a publiée, en mars dernier, dans l’encyclopédie web. Sans en citer l’origine, elle a été reprise partout dans le monde par de grands médias, y compris le quotidien britannique Guardian qui, à la fin de son article publié en ligne, a publié un rectificatif.

Cette histoire prouve qu’en cette époque où l’information est publiée avec la rapidité de l’éclair, les rédacteurs prennent souvent des raccourcis. En outre, la facilité de copier et de coller des informations favorise la récupération de données qui n’ont pas été vérifiées avec la rigueur intellectuelle à laquelle il faut s’attendre de la part de professionnels de la presse.

Est-ce que cet épisode servira de leçon? Peut-être à court terme, mais dans les faits, il est évident que les scribes des rédactions puisent allègrement dans Wikipédia pour y repérer des informations. Peut-être justement que le site devrait essentiellement servir à cette fin, un repérage et non une source première d’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *