La ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, a confié un mandat d’un an à la journaliste Dominique Payette pour dresser un portrait de la presse au Québec. Après la France, qui a récemment tenu des États généraux sur la question, le gouvernement du Québec souhaite mieux connaître la situation et obtenir des recommandations.

Christine St-Pierre considère que plusieurs défis attendent les travailleurs de l’information, notamment en matière d’information locale et régionale. Est-ce que les nouvelles technologies freinent les journalistes ou contraire leur permettent-elles d’avancer?

La ministre n’a pas voulu s’engager sur les mesures que pourrait prendre l’État. Elle soutient ne pas vouloir se mêler du processus ou souffler des pistes de réflexion.

De son côté, Dominique Payette, aujourd’hui professeure à l’Université Laval, estime que la profession est en profonde dépression. Elle espère trouver une forme consensuelle pour définir le métier et trouver un projet suffisamment rassembleur pour aller vers l’avenir.