Le site RueFrontenac.com
a obtenu une copie d’un nouveau mémo envoyé aux employés du quotidien
La Presse, dans lequel l’éditeur Guy Crevier affirme en grands caractères : «NOUS METTONS FIN
AU HUIS CLOS» et «Il EST HORS DE QUESTION DE MAINTENIR DES EMPLOIS QUI
NE SONT PAS NÉCESSAIRES».

Les négociations qui se tenaient jusqu’ici à huis clos entre les différents syndicats de La Presse et la partie patronale ont été rompues. Selon le journaliste Vincent Larouche une nouvelle menace de fermeture a été servie, directement dans le courriel des quelques 600 employés membres des huit syndicats de La Presse et Cyberpresse. Ceux-ci devront se prononcer dans les prochains jours sur la suite des choses, après avoir été exposés à un état complet de la situation.

Du côté patronal, le passage à la semaine de 5 jours n’est pas négociable. Un gel salarial de trois ans et la suppression de 48 postes liés à la distribution devront aussi faire partie des compromis tout comme la question du fonds de pension.

La date butoir du 1er décembre 2009 est maintenue tout comme le spectre d’en venir à une fermeture de La Presse. Les syndicats disent faire face à des positions fermes, mais affirment avoir réussi à s’entendre pour éliminer les compressions salariales de 6,31% et les menaces de licenciements pour les postes non liés à la distribution. L’aide d’un conciliateur a été demandée.