Déterminée à exposer aux citoyens l’ampleur des services qu’ils reçoivent, la Société Radio-Canada a tenu sa première assemblée publique annuelle.

Cette démonstration s’est accompagnée d’une présentation chiffrée. Résolu, le président-directeur général Hubert T. Lacroix, a évalué à 10 cents par jour (ou 34$ par année) le coût du financement annuel par habitant des services de CBC/Radio-Canada. Le président du conseil d’administration, Tim W. Casgrain, a enchaîné en disant que cette ponction dans les poches des contribuables ne suffit pas. Le constat demeure : Radio-Canada doit et devra composer avec des contraintes financières, et pour ce faire, il lui faudra s’adapter.

Le boulet de 171 millions $ en dettes que traîne la SRC alourdit son pas vers l’avenir. En effet, des méthodes astucieuses devront être trouvées pour réussir à amasser les millions nécessaires à la poursuite de sa transition vers la technologie numérique. Le pdg Hubert Lacroix insiste : les télédiffuseurs n’ont pas les sommes requises pourassumer ces frais. Des choix difficiles pourraient donc être envisagés pour réussir à atteindre la cible, comme le rapporte La Presse Canadienne.

Le procès-verbal de cette rencontre, tenue en ligne, a été archivé. La webdiffusion de l’assemblée est disponible à l’adresse suivante. L’inscription est nécessaire pour accéder au contenu. Une fois le formulaire complété, il est également possible de consulter les réponses aux questions posées par les internautes qui se sont branchés, de partout au Canada, pour obtenir des informations sur le bilan 2008-2009 de même que sur les orientations stratégiques de la Société d’Etat.