Parce que les temps sont durs pour les magazines, l’initiative d’utiliser des bandes-annonces pour mousser le contenu rédactionnel s’explique. C’est du moins l’avis de Lynn Cunningham, chargée de cours à l’Université Ryerson de Toronto.

Celle qui enseigne au programme de journalisme précise que la situation est particulièrement difficile pour les publications qui n’ont pas de niche ou de créneau spécialisé. Elle soutient que ces magazines doivent tenter de trouver des initiatives pour permettre à leur secteur de se redresser, mais surtout, de traverser la crise.

La Presse Canadienne rapporte que le magazine canadien The Walrus, qui a d’abord tenté de tirer des profits du web, utilise maintenant des pubs qui allient animation, musique, effets spéciaux et narration professionnelle.

La première tentative a été présentée en août. C’est l’entreprise torontoise Ingenious Devices, spécialisée en publicité, qui a été chargée de concevoir les bandes-annonces. La prochaine sera mise en ligne le 14 septembre, en vue de l’édition d’octobre.