La fermeture du Daily News à Halifax, qui a fait perdre leur emploi à une douzaine de journalistes, laisse encore ses marques dans le paysage médiatique de l’Est du pays. Un an après la fin de ce journal, Radio-Canada rapporte que le Chronicle Herald, le plus ancien quotidien du Canada, a annoncé à son tour une vague de compressions.

Pour conjurer le sort ou pour rebondir, des journalistes indépendants d’Halifax ont décidé de se regrouper et de former une coopérative médiatique, dans le but de «combler le vide laissé par les publications traditionnelles.»

Cette nouvelle entité propose une structure organisationnelle calquée sur celle des organismes communautaires, c’est-à-dire démocratique et participative. De manière plus précise, les lecteurs auront une place de choix pour suggérer des pistes de reportages et pourront aussi contribuer directement au contenu rédactionnel.

Toujours selon ce que rapporte Radio-Canada, l’objectif visé est de mieux informer le public et du coup, en raison de l’intégration des lecteurs, faire en sorte que le produit devienne plus pertinent à leurs yeux.

Le lancement de cette coopérative n’est qu’une première étape. Les fondateurs de la cellule d’Halifax comptent développer des organisations similaires dans d’autres grands centres.

Pour écouter l’entrevue réalisée sur le projet de coopératives médiatiques, cliquez ici.

Lise Millette, ProjetJ |