2009, l’année de toutes les crises

Le décompte marquant la fin de l’année 2008 n’était pas encore terminé que déjà, l’année 2009 se profilait sur fond de crises. Dans les douze mois qui ont suivi, les manchettes annonçant l’imminence d’une nouvelle controverse se sont succédées. Un constat s’impose : survivre à 2009 est en soi un exploit.

Crise du Bye bye

Aux journalistes qui croyaient peiner pour trouver des nouvelles dans la nuit du Premier de l’an, 2009 s’est fait généreuse en s’ouvrant sur une crise ethnique et culturelle. La revue de fin d’année de Véronique Cloutier et de Louis Morissette a suscité de vives réactions des communautés culturelles. Le nombre de plaintes formulées à Radio-Canada a pulvérisé des records. Le CCNR, le CRTC, les chroniqueurs tous acabits ont dénoncé la teneur des propos présentés. Les auteurs ont tenté de calmer le jeu, le milieu artistique a lancé une charge en règle contre la censure. Puis les blâmes sont tombés.

«La  couverture médiatique du Bye Bye 2008 est telle qu’on n’aura pas le choix d’en parler dans le Bye-Bye 2009», un résumé entendu au 98,5 FM et rapporté sur le blogue de Dominic Arpin.

«Médias : Crise Rue Frontenac» Le Devoir, 26 janvier 2009.

Le 23 janvier, la direction du Journal de Montréal a décrété un lock-out. La direction a affirmé que le fossé entre les deux parties était tout simplement trop grand. Réaction des 253 membres du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal : mise sur pied du site d’information RueFrontenac.com.

«Le Canadien de Montréal en crise d’identité» blogue de Sébastien Inglet sur RDS

Les écarts de conduites de joueurs du Tricolore, la vente de l’équipe, le remplacement de Guy Carbonneau par Jacques Martin, le départ d’Alex Kovalev et la coupe Stanley qui manifestement échappera à l’équipe l’année de son centenaire : affirmons-le, le Canadien est en crise.

«L’hostie de Harper», Richard Cléroux, L’Express de Drummondville

Qu’a fait le premier ministre canadien de l’hostie reçue aux funérailles de l’ancien gouverneur général Roméo Leblanc? Une vidéo diffusée sur YouTube présente un plan séquentiel de la communion de Stephen Harper lors de la cérémonie, célébrée en juillet au Nouveau-Brunswick. A-t-il ou non avalé? L’hostie s’est-elle retrouvée dans sa poche? L’incident est survenu à quelques jours d’une audience avec le pape Benoît XVI au Vatican. Mauvais moment.

Crise de la listériose

Un an après l’éclosion de listériose de juillet 2008, le rapport d’enquête a été présenté sans identifier le facteur majeur qui a accéléré la crise. En conclusion : tout le système a échoué dans ses efforts pour protéger la santé de Canadiens. Bilan : un blâme partagé entre les secteurs public et privé pour 22 décès, mais pas de bonnet d’âne.

«Le Moulin de la terreur», Journal de Montréal, 8 septembre 2009

La commémoration du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham s’est traduite par une saignée d’encre! Après la reconstitution avortée, l’événement culturel proposant une lecture publique de textes marquants du Québec sombre dans la controverse lorsqu’un texte du Front de libération du Québec se retrouve dans la liste des œuvres sélectionnées. Le Moulin à Paroles a été boycotté par plusieurs personnalités publiques et politiques. Au final, tout s’est déroulé dans le calme et sans débordement.

«Guerre des festivals : Charest ne veut pas s’en mêler», Radio-Canada, 12 août 2009

La rivalité surfaite entre Montréal et Québec a été une fois de plus ravivée. L’organisation des FrancoFolies de Montréal a décidé unilatéralement de déplacer l’événement en juin, dès 2010. Panique dans le monde des festivals. S’ensuit une levée de boucliers de la part des responsables du Festival d’été de Québec, du Comité de la Fête nationale et du festival Présence autochtone. Le maire de Québec, Régis Labeaume s’emporte : «C’est une déclaration de guerre!».

 «La crise s’aggrave au Conseil de presse du Québec», Le Devoir, 30-31 mai 2009

Le président de l’organisme, Raymond Corriveau et le vice-président Denis Plamondon ont remis leur démission. En quittant, le président du Conseil a déclaré que «le consensus n’est pas assez fort entre les parties, et le lien de confiance entre les entreprises de presse et le président est brisé». Guy Amiot a assuré la présidence intérimaire.

«Pour résoudre la crise, Michaëlle Jean prône le dialogue des cultures», La Presse Canadienne, octobre 2009

La gouverneure générale Michaëlle Jean a défendu, à l’Unesco, le rôle «décisif du dialogue des cultures» face à la «crise des valeurs» que traverse le monde. Dans son allocution, elle a indiqué que la crise financière qui secoue la planète, rudoie certaines populations et en menace d’autres est en fait une «crise des valeurs», qui «appelle urgemment une éthique du partage».

Crise des isotopes

Loin de se résorber, la crise des isotopes médicaux s’enfonce alors que la remise en marche du réacteur nucléaire de Chalk River est reportée au début de l’année 2010. Le réacteur a besoin de réparations plus importantes que prévu. Cette crise médicale est devenue politique lorsque la ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a qualifié cet enjeu de « sexy ». Cette même ministre a oublié des documents confidentiels pendant près d’une semaine dans les bureaux de CTV à Ottawa.

«Parizeau: il faut une crise politique», Le Devoir, 10 juin 2009

Jacques Parizeau déclare que la tenue d’un référendum sectoriel pourrait servir le mouvement souverainiste en engendrant une crise politique qui conduirait à l’indépendance du Québec. L’ancien premier ministre du Québec vole ainsi la vedette à la chef péquiste Pauline Marois, qui venait tout juste de dévoiler son «Plan pour un Québec souverain».

« Ignatieff minimise la crise » Journal de Québec, 3 octobre 2010

L’ancien lieutenant de Michael Ignatieff au Québec, Denis Coderre, a renoncé à ses fonctions en indiquant qu’il n’avait plus «l’autorité morale» pour recruter des candidats pour chacune des 75 circonscriptions de la province. Le chef libéral lui a imposé l’ancien ministre Martin Cauchon dans Outremont, ce qui a été reçu comme un désaveu.

-30-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *