- Les candidats seront des photographes canadiens ayant au plus cinq ans d’expérience dans le milieu. Cela inclut les étudiants, les pigistes ou encore les photographes présentement travaillant chez des publications qui sont régionales ou autre que quotidiennes.
- La photographie restera l’aspect central du stage de six semaines, le candidat sélectionné recevra aussi certains mandats vidéos.
- Le candidat sélectionné doit être prêt à travailler à Toronto au siège social de La Presse Canadienne pour la durée du stage. Les lauréats devront défrayer les coûts de leur déplacement et d’hébergement, mais recevront un salaire hebdomadaire d’environ 875$.
- Le stage aura lieu quelque part entre avril et septembre; le moment exact sera déterminé entre le candidat sélectionné et La Presse Canadienne.
- Les candidats retenus doivent déjà posséder leur propre équipement de base de photographie. À l’occasion, là où cela sera vu comme nécessaire, La Presse Canadienne pourra leur fournir des longues lentilles et des caméras.
- La Presse Canadienne conservera les droits d’auteur de toutes les photographies prises au cours du stage. Cependant, le récipiendaire du prix pourra les utiliser pour son portfolio ou tout autre usage personnel. La Fondation pour le journalisme canadien aura aussi la capacité d’utiliser ces images à des fins promotionnelles en relation au Prix de photojournalisme Tom Hanson.
- En soumettant un dossier, le candidat retenu autorise la Fondation pour le journalisme canadien et La Presse canadienne à utiliser ses images sur les médias sociaux pour promouvoir le prochain cycle de la bourse.
- Les candidats sélectionnés devront rédiger un résumé de leur expérience et préparer une gallerie multimédia de leurs oeuvres préférées à la fin du stage; cela sera utilisé par la Fondation pour le journalisme canadien et La Presse Canadienne pour promouvoir davantage le prix Tom Hanson.