Le Prix FJC du reportage sur les solutions climatiques
Le prix de la FJC pour les reportages sur les solutions climatiques célèbre le travail novateur des journalistes canadiens qui mettent en lumière les solutions adaptatives testées et mises en œuvre pour relever les défis environnementaux qui touchent le monde d’aujourd’hui et de demain. Le prix vise à inspirer une couverture plus large et plus prescriptive de la crise climatique à laquelle nous sommes tous confrontés en sensibilisant le public aux défis à relever et au travail effectué pour ce faire.
Merci à notre commanditaire Intact Financial Corporation.
Les juges prendront en considération les critères suivants pour l’attribution de ce prix :
- Comment ce travail met-il en évidence les réponses et les solutions aux changements climatiques ? Fait-il passer le récit du problème existant à des solutions qui permettent un changement positif ?
- La demande décrit-elle les techniques de reportage créatives qui ont été utilisées pour expliquer des éléments compliqués en termes que peut comprendre un lecteur moyen ?
- Comment le travail démontre-t-il le succès, la pertinence et / ou l’importance de la solution climatique spécifique présentée ?
- Existe-t-il des preuves que la solution fonctionne ? De quelle manière ne fonctionne-t-elle pas ou pourrait-elle ne pas fonctionner ? Quels sont les paramètres utilisés et pourquoi le sont-ils dans l’évaluation de cette solution ?
- Quelles sont les données qui étayent le problème et la solution ?
- Les données climatiques citées sont-elles exactes et y a-t-il suffisamment de preuves de vérification ? L’étendue et la diversité des sources citées sont-elles suffisantes?
- Les juges noteront qu’un mauvais équilibre peut être l’ennemi de la précision et de la vérité dans les rapports sur les changements climatiques. Tenter de trouver un équilibre entre le consensus scientifique sur les changements climatiques et les points de vue des négationnistes du climat ou d’autres personnes en désaccord avec les conclusions scientifiques risquerait d’induire en erreur le public qui consulte les actualités.
- La recherche et les données climatiques sont-elles présentées d’une manière pertinente et facile à comprendre pour le public ?
- Est-ce que le texte est bien écrit et respecte les principes du bon journalisme ?
QUE COMPREND LE PRIX ?
Le prix est d’une somme de 10 000 $
ADMISSIBILITÉ
Les changements climatiques regroupent de nombreux domaines. Ils représentent une question mondiale, d’une grande portée, pouvant couvrir non seulement l’environnement, mais aussi la science, la santé, l’économie, les entreprises, les politiques publiques, les migrations, la politique et les populations à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Ce prix sera décerné à une ou un journaliste ou à une équipe de journalistes (employés à plein temps ou indépendants) considérés comme ayant le plus contribué à mettre en lumière les changements climatiques et les solutions innovantes dans la presse écrite, la radiodiffusion ou les reportages en ligne au Canada en 2024.
Les candidatures regroupant plus d’un contributeur sont les bienvenues et seront jugées comme une seule candidature. Les contributions peuvent être soumises dans les formats suivants : article, chronique, article en ligne, éditorial, article d’opinion, émission de radio, baladodiffusion, émission de télévision ou film documentaire.
Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, LGBT, handicapées, membres d’une minorité ethnique et les résidents d’origine étrangère.
Pour toute question, prière de communiquer avec Natalie Turvey, présidente directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien à info@cjf-fjc.ca.
DATE LIMITE : 24 janvier 2025 à 23h59 HE.