Le prix Jackman pour l’excellence en journalisme

A propos du Prix Jackman de la FJC pour l’excellence en journalisme

Le Prix CJF Jackman pour l’excellence en journalisme honore une organisation canadienne qui incarne un journalisme exemplaire ayant un impact sur la communauté qu’elle sert.

À l’occasion du 25e anniversaire du FCJ, en 2015, le Prix d’excellence en journalisme a été nommé en l’honneur d’Eric Jackman, fondateur du FCJ, chef d’entreprise et psychologue clinicien primé. Jackman, ainsi que les directeurs fondateurs, ont élaboré les critères de ce prix, qui reflète sa passion et son profond engagement envers la mission du FCJ, et reconnaît sa vision, ses conseils et sa contribution continue au renforcement du journalisme.

Depuis 1996, le FCJ célèbre les organismes de presse qui incarnent les idéaux de l’excellence journalistique – exactitude, indépendance, responsabilité, courage et originalité – en leur décernant ce prix annuel.

Depuis 2007, les lauréats sont sélectionnés dans deux catégories : les grands médias et les petits médias. Les candidats peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre catégorie, en fonction de la taille du personnel chargé du reportage, de la production, du soutien technique et de la présentation, et du personnel auquel ils peuvent faire appel au sein d’une organisation plus importante dont ils font partie :

– grand média (plus de 50 employés à temps plein)

– petit média (50 employés à temps plein ou moins)

Les candidats doivent indiquer laquelle de ces deux catégories ils représentent. Les frais de candidature s’élèvent à 200 dollars pour les grands médias et à 100 dollars pour les petits médias.

Conditions de soumission

– Les candidatures seront jugées sur la base d’un reportage ou d’une série de reportages produits par chaque organisation au cours de l’année civile 2023.

– Seul le matériel publié ou diffusé en 2023 peut être soumis.

– Une seule candidature sera acceptée de la part d’un seul organe de presse écrite, d’un seul programme de radiodiffusion ou d’un seul organe de presse en ligne canadien.

– Les candidatures peuvent comporter jusqu’à TROIS éléments individuels sur un thème commun. Il peut s’agir d’articles, d’éditoriaux, de blogs, de photographies, de dessins humoristiques, de vidéos, d’émissions de radio, de graphiques interactifs ou de projets multimédias.

En plus d’un bref résumé de la proposition, les questions suivantes doivent être abordées (avec le poids que chacune représente) :

– Détaillez les ressources en temps et en nombre consacrées au travail soumis, par rapport aux ressources globales de l’organe de presse. Décrivez l’ampleur du travail effectué pour la production du reportage ou de la série. (30%)

– Expliquez pourquoi votre organe de presse a choisi ce sujet. (10%)

– Décrivez, preuves à l’appui, le caractère distinctif de l’histoire (par exemple, l’impact de l’histoire ou des histoires, les communautés spécifiques touchées, l’ingéniosité exceptionnelle dont a fait preuve un ou plusieurs journalistes dans le cadre d’un événement de dernière heure, les technologies innovantes utilisées pour diffuser l’histoire). (30%)

– Dans cette liste de normes d’excellence en journalisme, sélectionnez jusqu’à trois d’entre elles qui s’appliquent le mieux à votre projet et expliquez pourquoi vous avez choisi chacune d’entre elles : Originalité, courage, indépendance, exactitude, responsabilité sociale, obligation de rendre compte, diversité. (30%)

Lors de l’évaluation de chaque candidature, le jury tiendra compte des éléments suivants

– la qualité de l’écriture et de la narration

– Clarté du travail présenté – Impact déclaré sur la communauté

Méthodologie d’évaluation

Le jury est composé de quatre à huit jurés (avec des représentants bilingues), qui examinent toutes les candidatures soumises par l’intermédiaire d’un portail en ligne, les classent et assistent ensuite à une réunion en personne ou participent à une conférence téléphonique avec leurs classements pour se mettre d’accord sur les finalistes et le récipiendaire du prix. Les finalistes seront annoncés en avril et en mai. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le lauréat est annoncé lors de la cérémonie de remise des prix du FCJ en juin.

Les finalistes seront annoncés en avril ou en mai. Le lauréat est désigné par un jury.

Pour toute question, veuillez contacter Natalie Turvey, présidente et directrice exécutive du FCJ.