Actufuté

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Communiqué de presse
Lisez le Sondage de la FJC sur la consultation des médias

Google News Initiative s’associe à la FJC pour lutter contre les fausses nouvelles
Natalie Turvey est présidente et directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien.

Quel sera le rôle des fausses nouvelles dans notre démocratie ? Alors même que nous célébrons la Journée mondiale de l’information et que nous reconnaissons le rôle important que joue le journalisme dans notre vie, cette question pèse dans l’esprit des Canadiens et des Canadiennes à l’approche des élections qui auront lieu en automne prochain.

Selon un nouveau sondage commandé par la Fondation pour le journalisme canadien (recherche menée par Earnscliffe Strategy Group), 40 % des Canadiens disent avoir de la difficulté à distinguer la vérité de la désinformation dans les nouvelles. Il montre également que plus de la moitié des répondants (53 %) ont récemment identifié des articles dans lesquels des faits avaient été déformés pour faire avancer un programme.

Dans le but de répondre aux préoccupations concernant la capacité des Canadiens de trouver en ligne de l’information faisant autorité, Google News Initiative a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention d’un million de dollars à la Fondation pour le journalisme canadien afin de mettre en place un site intitulé Actufuté à l’intention des Canadiens en âge de voter. L’objectif est simple : aider tous les Canadiens à comprendre la différence entre le journalisme factuel et les fausses nouvelles dans le monde numérique.

Le projet aidera les éditeurs canadiens à renseigner leurs auditoires sur la façon de comprendre et de naviguer dans un environnement d’information de plus en plus complexe. Élaboré en collaboration avec des experts et des éducateurs, Actufuté offrira un contexte journalistique pouvant aider les citoyens canadiens à évaluer la fiabilité de l’information qu’ils utilisent.

Actufuté s’appuie sur le succès de son programme d’initiation à l’actualité, lancé l’an dernier par la FJC et CIVIX (l’équipe derrière Vote étudiant). Actufuté rejoint déjà les élèves de 98 conseils scolaires canadiens.
L’engagement de Google et de la FJC envers le journalisme factuel arrive à un moment crucial pour le Canada. Lorsqu’on leur a demandé si cette confusion amène les gens à ne pas savoir à qui faire confiance, 85 % des répondants se disent tout à fait d’accord ou d’accord, comparativement à 56 % en 2018. Lorsqu’on les informe que le Canadien moyen ne sait pas distinguer le bon journalisme des rumeurs et des mensonges, 74 % sont tout à fait d’accord ou d’accord, comparativement à 63 % l’an dernier.   L’enjeu est de taille. Comprendre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne l’information que nous consommons est essentiel au bon fonctionnement d’une démocratie. Actufuté fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour être des citoyens engagés et informés à l’ère numérique.

Communiqué de presse