Prix Couronnement de carrière

 

Phillip Crawley est le lauréat du Prix de Couronnement de carrière, en reconnaissance de son leadership inspirant à la tête de l’un des journaux phares du Canada. David Thomson, président du conseil d’administration de Thomson Reuters et de The Woodbridge Company, a remis le prix à M. Crawley, qui a mené le Globe and Mail vers de nouveaux sommets d’excellence au cours de ses 25 années à titre de chef de la direction et d’éditeur. Pendant ce temps, le journal est devenu synonyme de journalisme novateur, de journalisme d’investigation et de couverture intrépide des questions critiques qui façonnent notre pays et le monde entier.

 

Pour de plus amples renseignements :
Natalie Turvey, présidente et directrice générale, Fondation pour le journalisme canadien, 
nturvey@cjf-fjc.ca

Pour les occasions de parrainage, veuillez communiquer avec : Josh Gurfinkel, directeur des opérations, Fondation pour le journalisme canadien, jgurfinkel@cjf-fjc.ca

Prix Couronnement de carrière

Le prix annuel Couronnement de carrière, présenté par la Fondation pour le journalisme canadien, reconnaît un individu ayant apporté une contribution exceptionnelle à la profession du journalisme au Canada. Le récipiendaire aura su démontrer, tout au long de sa carrière, qu’il ou elle était à la poursuite des plus hauts standards et idéaux journalistiques. Leurs travaux et contributions envers la profession et l’ensemble de la société en ont inspiré plusieurs autres à viser l’excellence aussi. Ce Prix ne se limite pas à une catégorie particulière du journalisme, c’est pourquoi nous encourageons les candidatures en provenance de toutes les sphères du journalisme, notamment la politique, le journalisme général, les affaires, les arts et la culture, les sports et les caricatures/l’humour.

Critères de sélection :
Parmi les éléments à prendre en compte, il y a les suivants :

  • L’ensemble de leur travail journalistique au cours de leur carrière
  • Leur contribution à la société grâce à un journalisme percutant
  • La reconnaissance et le respect de leurs pairs et de la communauté

Méthodologie d’évaluation 
Le jury est composé de quatre à huit jurés (avec des représentants bilingues) qui examinent toutes les candidatures soumises par l’entremise d’un portail en ligne, classent les candidatures et assistent ensuite à une réunion en personne ou participent à une conférence téléphonique avec leurs classements afin de s’entendre sur la lauréate ou le lauréat du prix. Le nom de la personne gagnante est annoncé en avril ou en mai et elle est honorée lors du gala annuel des Prix de la FJC.

GAGNANTS ANCIENS:

2021 Thaioronióhte Dan David
2020 Kim Bolan
2019 John Honderich
2018 Peter Mansbridge
2017 Jean Pelletier
2016 Lloyd Robertson
2015 Michel Auger
2014 Peter Bregg
2013 Michael Maclear
2012 Jack Sigvaldason
2011 Patrick Brown
2010 Lise Bissonnette
2009 Joe Schlesinger

2008 Sally Armstrong
2007 Norman Webster
2006 Knowlton Nash
2005 Pierre Berton (posthumous)
2004 June Callwood
2003 Doris Anderson
2002 Trina McQueen
2001 Doug Creighton
2000 Mark Starowicz
1999 Bernard Derome
1998 Peter C. Newman
1997 Peter Gzowski
1996 Robert Fulford