Par ses cinq bourses individuelles, ce programme vise à amplifier les voix Noires, augmenter la couverture médiatique des questions Noires et participer au développement des leaders des médias de demain, notamment en offrant des opportunités uniques aux journalistes Noir.e.s en début de carrière (moins de cinq ans d’expérience) un stage d’une durée de six mois dans une salle ou un bureau de nouvelles participant.
Les bourses sont :
- La bourse FJC-CBC/Radio-Canada pour le journalisme Noir ;
- La bourse FJC-CBC/Radio-Canada pour le journalisme des femmes Noires ;
- La bourse FJC-CTV News pour le journalisme Noir ;
- La bourse pour le journalisme d’investigation Noir; et
- La bourse FJC-Globe and Mail pour le journalisme économique Noir.
Les lauréats pourront ainsi :
- Seront accueillis pendant six mois par l’un de nos partenaires médias suivants : CBC/Radio-Canada (anglais et français), CTV News, The Investigative Journalism Bureau de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, ou The Globe and Mail;
- Bénéficier d’un mentorat et d’une formation pour acquérir diverses compétences, notamment en matière de montage vidéo et audio, de rédaction, de recherche et de reportage d’enquête;
- Recevoir une allocation à temps plein pour la durée de la bourse;
- Rédiger ou produire un article/un segment pendant la durée de la bourse, qui sera pris en considération pour être publié/diffusé.
- Les candidates sélectionnées doivent avoir la possibilité de déménager.
Conditions :
- La bourse de journalisme FJC-CBC/Radio-Canada pour les femmes noires est ouverte aux femmes canadiennes de race noire.
- Les employés à temps plein de CBC News/Radio-Canada, CTV News ou du The Globe and Mail ne peuvent pas poser leur candidature.
- Les employés occasionnels ou contractuels de CBC News/Radio-Canada, CTV News ou du The Globe and Mail peuvent poser leur candidature.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.
Pour toute question, prière de communiquer avec Natalie Turvey, présidente directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien à info@cjf-fjc.ca.
DATE LIMITE : 23 janvier 2026 à 23h59 HE.
Grâce au soutien généreux de nos commanditaires: BMO Financial Group, Aritzia, Canada Life et les co-parrains Unifor et North Horizon.





