Le Prix FJC Edward Burtynsky pour le photojournalism climatique
Le prix FJC Edward Burtynsky pour le photojournalisme climatique célèbre les photographies climatiques provocantes, percutantes et inspirantes du monde entier. Le prix récompense jusqu’à trois images d’un même photographe qui, collectivement, font mieux comprendre les causes et les effets de la crise climatique.
Le gagnant recevra un prix de 5 000 $, présenté lors de la cérémonie annuelle de remise des prix à Toronto. Les soumissions sont ouvertes aux photojournalistes professionnels, qu’ils soient employés par les médias canadiens ou qu’ils travaillent à la pige pour ceux-ci.
Les critères de soumission sont les suivants :
- Les images doivent se rapporter à la crise climatique ou montrer des personnes qui sont touchées par la crise climatique ou qui essaient d’inverser ou d’atténuer le changement climatique;
- Les images doivent avoir été publiée à l’origine entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024;
- Les soumissions doivent provenir d’un photojournaliste professionnel employé par une organisation de presse canadienne ou d’un photojournaliste indépendant canadien dont les travaux sont publiés par un média canadien;
- Les candidats doivent inclure une description des images (maximum de 250 mots) avec leur soumission; et
- Les candidats doivent inclure leur curriculum vitae (CV) avec leur soumission;
Chaque candidat est limité à une seule soumission.
Pour toute question, prière de communiquer avec Natalie Turvey, présidente directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien à info@cjf-fjc.ca.
DATE LIMITE : 24 janvier 2025 à 23h59 HE.