Les soumissions sont fermées
Critères de sélection
- Les candidats seront des photographes canadiens ayant au plus cinq ans d’expérience dans le milieu. Cela inclut les étudiants, les pigistes ou encore les photographes présentement travaillant chez des publications qui sont régionales ou autre que quotidiennes.
- La photographie restera l’aspect central du stage de six semaines, le candidat sélectionné recevra aussi certains mandats vidéos.
- Le candidat sélectionné doit être prêt à travailler à Toronto au siège social de La Presse Canadienne pour la durée du stage. Les lauréats devront défrayer les coûts de leur déplacement et d’hébergement, mais recevront un salaire hebdomadaire d’environ 875$.
- Le stage aura lieu quelque part entre avril et septembre; le moment exact sera déterminé entre le candidat sélectionné et La Presse Canadienne.
- Les candidats retenus doivent déjà posséder leur propre équipement de base de photographie. À l’occasion, là où cela sera vu comme nécessaire, La Presse Canadienne pourra leur fournir des longues lentilles et des caméras.
- La Presse Canadienne conservera les droits d’auteur de toutes les photographies prises au cours du stage. Cependant, le récipiendaire du prix pourra les utiliser pour son portfolio ou tout autre usage personnel. La Fondation pour le journalisme canadien aura aussi la capacité d’utiliser ces images à des fins promotionnelles en relation au Prix de photojournalisme Tom Hanson.
- En soumettant un dossier, le candidat retenu autorise la Fondation pour le journalisme canadien et La Presse canadienne à utiliser ses images sur les médias sociaux pour promouvoir le prochain cycle de la bourse.
- Les candidats sélectionnés devront rédiger un résumé de leur expérience et préparer une gallerie multimédia de leurs oeuvres préférées à la fin du stage; cela sera utilisé par la Fondation pour le journalisme canadien et La Presse Canadienne pour promouvoir davantage le prix Tom Hanson.
Comment soumettre une candidature
- Soumettre une proposition détaillée, d’au plus 1 000 mots, expliquant de quelle façon le candidat compte utiliser le stage afin d’enrichir son expérience en tant que photojournaliste. Le prix Tom Hanson vise les photojournalistes en début de carrière, qui cherchent à percer sur la scène nationale ou internationale de la photographie quotidienne. Sachant cela, les candidats devraient tenter d’expliquer en quoi ce stage les aideraient à accomplir cela.
- Envoyer un portfolio qui comprend entre 12 et 25 photographies.
- Chaque photo doit avoir un titre; vous pouvez aussi y ajouter quelques mots pour expliquer comment elle a été prise.
- Les candidats peuvent soumettre une présentation multimédia qui inclut un ou des vidéo(s).
- Il faut inclure un curriculum vitae. Les candidats peuvent aussi faire parvenir une lettre de recommendation d’un ancien employeur ou professeur, bien que cela ne soit pas requis.
Les candidatures pour le prix Tom Hanson sont acceptées à compter 13 decembre 2021, et la date limite est le 14 janvier 2022. Le récipiendaire du prix Tom Hanson sera choisi tôt dans le mois de mars.
Les candidatures doivent être envoyées dans un fichier zip utilisant le format suivant:
prénom_nomdefamille.zip
De même, les fichiers individuels de toutes les applications doivent respecter le même format:
prénom_nomdefamille_proposition.pdf
prénom_nomdefamille_curriculumvitae.pdfprénom_nomdefamille_photo1.jpgprénom_nomdefamille_photo2.jpgetc.
Comité de sélection
Catherine Hanson, épouse de Tom Hanson
Heide Kaspar-Glorieux, mère de Tom Hanson
Graeme Roy, directeur de la photographie à La Presse Canadienne
Frank Gunn, photographe national à La Presse Canadienne
Fred Chartrand, photographe national et pigiste à La Presse Canadienne maintenant retraité
Tony Caldwell, photographe au Ottawa Sun
Marta Iwanek, photographe et la récipiendaire du prix de photojournalisme Tom Hanson pour l’année 2015
Michelle Siu, photographe et la récipiendaire du prix de photojournalisme Tom Hanson pour l’année 2012
Scott White, rédacteur de The Conversation Canada et membre du conseil d’administration de la Fondation pour le journalisme canadien