Bourse de recherche en journalisme de santé autochtone de la FJC

Cette nouvelle bourse d’un an est une initiative sans précédent, élaborée en partenariat avec l’Association médicale canadienne (AMC) visant à favoriser la production de reportages spécialisés sur les problèmes de santé critiques qui touchent les communautés autochtones au Canada. Ouverte aux journalistes autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle, cette bourse prestigieuse offre une bourse de recherche d’un an de 100 000 $, jusqu’à 20 000 $ pour les dépenses et jusqu’à 30 000 $ de financement supplémentaire pour soutenir un journaliste en début de carrière et / ou des voyages dans des communautés éloignées. Les boursiers collaboreront avec un partenaire médiatique national pour produire des reportages percutants dans un ou plusieurs des médias suivants : une série documentaire radiodiffusée, un podcast, une série d’articles publiés avec un partenaire d’édition ou un distributeur de médias national d’ici la fin de 2026.

Cette bourse de recherche inédite comblera une lacune critique en alimentant des reportages approfondis sur un sujet qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite : la santé des Autochtones.

La santé des Autochtones englobe un large éventail de sujets, comme l’accès aux soins médicaux pour les communautés marginalisées, les préjugés systémiques, les répercussions des déterminants sociaux de la santé pour les peuples autochtones, les disparités en matière de santé mentale, les effets du racisme systémique dans les soins de santé, le génocide, les traumatismes intergénérationnels et l’accès équitable pour tous aux soins tenant compte des traumatismes subis.

Cette bourse aidera également à éclairer le travail visant à améliorer les résultats en matière de santé des Autochtones, à valoriser et à conserver un espace sûr pour les visions du monde, la médecine et les pratiques de guérison autochtones, tout en aidant à assurer un accès équitable pour tous à des soins culturellement sûrs tenant compte des traumatismes subis.

Détails de pré-candidature pour les candidats

Votre demande doit comprendre les éléments suivants :

i) Curriculum vitae à jour

ii) Déclaration sur le lien ou les relations de votre candidat(e) avec la communauté autochtone.

iii) Une présentation très ciblée d’un maximum de 1 000 mots sur une question de santé autochtone, qui démontre une maîtrise et un bon aperçu du sujet proposé, et qui explique l’intérêt de l’histoire pour un public canadien. Les candidats sont également encouragés à souligner toute incidence potentielle sur les politiques publiques, le cas échéant.

Le pitch doit aborder un seul sujet, démontrer une recherche sur le sujet et donner un aperçu des scénarios et des interviewés possibles.

Les candidats doivent indiquer clairement dans le cadre de leur demande s’ils ont soumis leur candidature pour d’autres subventions, bourses de recherche ou financement connexe, ou s’il y a des partenaires institutionnels actuels ou potentiels associés à leur candidature.

Ils devraient également indiquer le ou les formats de médias qu’ils ont l’intention d’utiliser pour leur projet.

iv) Un plan de reportage (d’une page maximum) décrivant la logistique de la façon et du calendrier du travail de recherche, de production et de diffusion / publication au cours de l’année civile 2026.

v) Une lettre d’appui d’un organe de presse canadien établi et réputé de portée nationale, reconnu pour son intégrité journalistique et ses normes éditoriales élevées, y compris un engagement à publier ou à diffuser le projet terminé à un auditoire canadien en français et en anglais.

vi) Un plan budgétaire indiquant la manière dont la bourse sera utilisée. La FJC fournira un modèle.

vii) Liens vers trois exemples de votre travail montrant la gamme des compétences nécessaires pour concrétiser le pitch. Tout travail se trouvant sur un site payant doit inclure un nom d’utilisateur et un mot de passe valables pour accéder au reportage, ou doit être enregistré dans un format téléchargeable (par exemple en PDF) et téléchargé sur un service de partage de fichiers avec un lien actif.

viii) Références : tous les candidats doivent fournir les noms, les titres et les coordonnées (courriel et téléphone) de deux rédacteurs superviseurs qui connaissent bien leur travail. Assurez-vous de mentionner aux personnes fournissant une référence que si on leur demande d’écrire une lettre, elles auront deux semaines pour le faire.

 

LA CJF EST RECONNAISSANTE DU SOUTIEN DE NOTRE PARTENAIRE POUR CETTE BOURSE :

 Association Medicale Canadien Canadian Medical Association

La date limite de candidature est le 24 juin 2025.

Pour renseignements, contactez :

Natalie Turvey

Président et directeur général La Fondation pour le journalisme canadien

nturvey@cjf-fjc.ca

À propos de l’AMC 

L’Association médicale canadienne est à l’origine d’un regroupement national de médecins et d’apprenants en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé. Elle aspire à créer un système de santé viable et accessible où les patients participent à leurs soins, une culture médicale qui favorise l’équité, la diversité et le bien-être des médecins, ainsi que des communautés inclusives où chaque personne peut vivre en bonne santé. Guidée par des valeurs de collaboration et d’inclusion, elle provoque des changements grâce à son travail de représentation, aux dons, commandites et subventions et au partage des connaissances.