Submit your application
 
OUVERTURE : 11 DÉCEMBRE 2017
DATE LIMITE : 19 JANVIER 2018


 
 
 
 
 
Donate Now Through CanadaHelps.org!

Voyez les rapports des lauréats des années précédentes

Lady Gaga sur le tapis rouge pour la première de son film « Gaga: Five Foot Two » au TIFF à Toronto, vendredi 8 septembre 2017. (LA PRESSE CANADIENNE/Chris Donovan). Voyez les photographies et lisez tout sur l’expérience de Chris Donovan, lauréat de l’édition 2017 du Prix de photojournalisme Tom Hanson. Consultez ses photos soumissions originales, et lisez à propos le récipiendaire.


Maintenant ouvert
 

Tom Hanson était un photojournaliste dont les photographies du conflit d'Oka à la Chambre des communes racontent les histoires bien vives et importantes. Avec La Presse Canadienne, il était un photographe ayant remporté plusieurs prix; il a voyagé à travers le Canada et le monde, et certaines de ses photographies sont parmi les plus célèbres et iconiques images sportives des 15 dernières années.

Lorsque Hanson est décédé à l'âge de 41 ans en 2009, sa famille, ses amis, ses collègues à la Presse Canadienne et la communauté de photographie canadienne voulaient trouver une façon appropriée d'honorer sa mémoire et ses talents. Le résultat fut la création du prix de photojournalisme Tom Hanson.

Le prix Hanson est sous la tutelle de la Fondation pour le journalisme canadien et offre un stage rémunéré de six semaines au siège social de La Presse Canadienne à Toronto à un jeune photojournaliste qui en est à ses débuts. Le stage annuel est conçu afin d'offrir à un photographe la chance de démontrer ce dont il ou elle est capable sur la scène nationale.

Le prix Hanson est ouvert à tout photojournaliste canadien en début de carrière (e.g. moins de cinq ans), qu'il soit un étudiant, un pigiste ou à un photographe travaillant chez une publication régionale.

Les candidats seront invités à soumettre un portfolio incluant des exemples de leur art à un comité comprenant les membres du comité administratif de la Fondation pour le journalisme canadien, des photographes et rédacteurs de La Presse Canadienne et des quotidiens, de même que des membres de la famille de Tom.

Le stage de six semaines aura lieu quelque part entre avril et septembre; le moment exact sera déterminé entre le candidat sélectionné et La Presse Canadienne. Le candidat recevra un salaire équivalent au taux de départ pour les photographes de La Presse Canadienne. Les lauréats devront défrayer les coûts de leur déplacement et d'hébergement.

L'édition 2018 du prix Tom Hanson démarre le decembre 2017. La date limite pour soumettre une candidature est le 19 janvier 2018. Les finalistes seront interviewés par le comité de sélection à compter de janvier, et le gagnant sera annoncé en février.

CRITÈRES DE SÉLECTION

 

2017 - Chris Donovan
2016 - Eduardo Lima
2015 - Marta Iwanek
2014 - Hannah Yoon
2013 -  Galit Rodan
2012 - Michelle Siu
2011 - Aaron Vincent Elkaim and Adrien Veczan

 

Le Prix Tom Hanson Photojournalisme est généreusement soutenu par ::