Chaque année, la Fondation pour le journalisme canadien appuie et récompense l'excellence dans le journalisme canadien par l'entremise de son programme annuel de prix et en soutenant des programmes de reconnaissance gérés par d'autres organisations.


Les soumissions sont fermées

 

Bourse pour les étudiants en journalisme PANDC

Cette bourse d’études est destinée aux étudiant.e.s PANDC dans leur dernière année de premier cycle canadien en journalisme pour offrir un soutien à ceux et celles qui ont démontré un engagement envers les plus hauts standards journalistiques. Les candidat.e.s devront fournir des exemples de leurs travaux scolaires ou des reportages de pigistes, soit en textes écrits, vidéo, audio, montage vidéo ou autre forme journalistique. Ils et elles devront également écrire une lettre d’intention exposant leur projet de journalisme postuniversitaire.

 

Programme de bourses de journalisme FJC pour les personnes noires
Pour amplifier la voix des Noirs, améliorer la couverture des questions sur les Noirs dans les nouvelles et éduquer les futurs leaders noirs du monde des médias, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) lance un nouveau programme de bourses de journalisme pour les personnes noires avec CBC/Radio-Canada et CTV News comme premiers partenaires et lululemon, BMO Groupe financier et Aritzia comme commanditaires fondateurs.

 

Prix de la FJC pour les reportages sur les solutions climatiques 
Ce prix, qui comprend une somme en argent de 10 000 $, récompense l'excellence des reportages sur ce qui se fait au Canada et ailleurs pour traiter de l'impact et de la menace des changements climatiques, que l'on parle de politiques, de pratiques, ou des personnes qui pourraient potentiellement faire partie de la solution à cette crise mondiale. Merci à Intact Corporation financière, commanditaire fondateur.

 

Prix conjoint FJC-Meta Journalism Project d’innovation en information numérique 
Ce prix reconnaît l’innovation dans les médias numériques ayant eu un impact reconnaissable dans l’avancement du journalisme numérique. L’organisme lauréat recevra un prix de 10 000 $.

 

Le prix d'excellence en journalisme Jackman de la FJC rend hommage à une organisation canadienne qui incarne le journalisme exemplaire et l’influence qu’elle a sur la communauté qu’elle sert. Les personnes qui soumettent leur candidature pour le Prix d'excellence peuvent utiliser un formulaire en ligne conjoint pour présenter simultanément leur candidature au Prix Michener.

 

Prix Couronnement de carrière
Ce prix récompense une contribution substantielle par un journaliste canadien à la profession.


Hommage de la FJC
Le Tribute honoraire annuel reconnaît un luminaire de médias ou de l'organisation qui a eu un impact sur la scène internationale.

 

Les Bourses en journalisme pour Autochtones de la FJC-CBC a pour but d’aider les grands médias et les médias communautaires du Canada à mieux rendre compte des enjeux qui touchent les Autochtones. Elles offrent deux journalistes autochtones avec un à dix ans d'expérience l’occasion d’explorer un enjeu qui touche les Premières Nations, les Métis ou les Inuits. Le lauréat de la Bourse en journalisme pour Autochtones de la FJC sera accueilli pendant un mois par CBC News à son nouveau Centre autochtone, à Winnipeg. Ce prix est commandité par Sobey's Inc et Isabel Bassett (TVO).



Le Prix Landsberg récompensera un journaliste qui accroît la sensibilisation aux questions d’égalité des femmes au Canada et qui souhaite inspirer une augmentation de la couverture médiatique des femmes et de la voix de celles-ci. Le lauréat recevra un prix de 5 000 $. Le prix doit son nom à Michele Landsberg, journaliste canadienne primée, auteure, activiste sociale et féministe, et permet de souligner l’immense influence qu’elle a eue en tant que porte-parole et modèle d’identification auprès de toutes les femmes au Canada. Ce prix inspirera les journalistes déterminés et intrépides à voir les nouvelles sous une optique d’égalité pour les femmes. Ce prix est présenté conjointement avec la Fondation canadienne des femmes.

 

Le Prix de photojournalisme Tom Hanson offre à un photojournaliste en début de carrière un stage de six semaines au siège social de La Presse Canadienne, à Toronto. Le but de ce stage annuel est de donner à un photojournaliste qui tente de percer dans le domaine la chance de se faire connaître à l’échelle nationale. Le prix est commandité par Sony.