Le récipiendaire: La Presse. Éric Trottier , vice-président à l'information et éditeur adjoint, a accepté la récompense pour le compte de La Presse

Présenté en 2015-2017

La Presse
Devant les difficultés financières subies par les journaux à l’échelle mondiale, en 2013, La Presse a cherché à assurer son avenir en développant La Presse+, une plateforme orientée vers le format tablette, afin de proposer des nouvelles gratuitement dans un format attrayant et accessible. En 2016, par suite du succès obtenu par la La Presse+, le journal a cessé de publier la version imprimée de La Presse en semaine, devenant ainsi le premier quotidien au monde à offrir un contenu entièrement numérique pendant la semaine. Plus de 270 000 personnes consultent quotidiennement La Presse+, un chiffre de loin supérieur au point culminant de 221 250 exemplaires atteint par la version imprimée en 1971.

Prix d'innovation de la FJC

Dans l’optique de renforcer son soutien à l’innovation journalistique, la Fondation pour le journalisme canadien est fière d’annoncer que son Prix d'innovation décerne désormais à l’organisme lauréat un prix en argent de 10 000 $, grâce  au soutien de son généreux nouveau commanditaire Chevrolet. 

Au moment même où les organisations de presse font face à des défis et des pressions au changement sans précédent, ce prix permet de souligner les innovations ayant un impact éprouvé dans la promotion de la qualité en journalisme au sein d'une organisation de presse donnée.

Critères de sélection

L'innovation se retrouve dans un éventail de domaines, dont notamment :

  • de nouveaux formats pour le public
  • différentes procédures d'exploitation au sein de la salle de presse
  • de nouvelles techniques de narration
  • un nouveau produit élaboré en salle de presse 
  • la conception ou la mise en œuvre d'une nouvelle technologie
  • des stratégies et des techniques de reportage qui se distinguent
  • de nouvelles manières de susciter l'intérêt du public
  • l'engagement de la communauté dans le processus de formation de nouvelles
  • les partenariats ou les approches d'équipe en matière de reportage et de production de récits

Il en revient à chaque candidat d'indiquer et de décrire l'innovation mise en nomination.

Bien que plus d'un an puisse s'être écoulé de la conception à la mise en œuvre, l'impact de l'innovation doit s'être produit au cours de l'année civile précédente.

Chaque personne qui soumet sa candidature doit répondre aux points suivants (chaque réponse doit se limiter à 150 mots) :

1 - Une description de l'origine de l'innovation, y compris la logique qui en a sous-tendu la création, du problème à résoudre ou de la théorie à tester, ainsi que des résultats escomptés au moment où ladite innovation a été proposée.
2 - La manière dont l'innovation a été proposée et conçue, le degré de débat à l'interne ayant mené à son acceptation, l'identité de ceux qui l'ont approuvée, et la manière dont l'organisation a pris la décision finale d'aller de l'avant.
3 - Le délai d'exécution, du stade de l'idée à celui de sa mise en œuvre, avec indication des volets de l'organisation qui ont pris part à ce processus du début à la fin, ainsi que le nombre de personnes impliquées et le nombre d'étapes d'approbation, de la conception à la mise en œuvre.
4 - L'explication de la manière dont l'organisation a évalué l'impact de l'innovation ainsi que son succès, en précisant si les avantages escomptés se sont bel et bien produits, et dans la négative, la raison de cet échec.
5 - Le degré dans lequel l'innovation a contribué à améliorer la qualité du journalisme au sein de l'organisation. (300 mots)

Le processus de sélection tiendra compte de l'ensemble de ces critères, les juges s'intéressant particulièrement aux innovations qui aident les organisations de presse à faire la promotion de l'exactitude, de la responsabilité sociale et de l'obligation redditionnelle.

La date limite de dépôt des nominations est le 24 février 2017.

Le gagnant sera honoré lors de les prix de la FJC  au Fairmont Royal York de Toronto, le 8 juin 2017.

 

Prix d'innovation de la FJC (2016): Discourse Media
Prix d'innovation de la FJC (2015): Emergent

Personne-ressource :
Natalie Turvey
Directrice générale
La Fondation pour le journalisme canadien
Courriel : nturvey@cjf-fjc.ca