Visit the Video Gallery

TORONTO, le 27 avril 2015 /CNW/ - Michel Auger, chroniqueur judiciaire de longue date pour Le Journal de Montréal ayant survécu à une tentative de meurtre, recevra le Prix Couronnement de carrière de La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) lors de la Remise des prix de la FJC qui se tiendra le 3 juin à Toronto.

M. Auger est surtout reconnu pour ses reportages sur le crime organisé. Sa couverture de la violente rivalité de longue date entre les bandes de motards au Québec dans les années 1990 a permis d'établir une force opérationnelle provinciale qui a mis un terme à la guerre et mené à l'emprisonnement de nombreux acteurs clés. Il a pu réaliser ses reportages grâce à ses contacts au sein du milieu criminalisé ainsi qu'à ses sources policières. En 2000, il a reçu six balles dans le dos lors d'un attentat perpétré par un agresseur inconnu, ce qui l'a inspiré à rédiger une autobiographie à succès (l'un de ses plusieurs livres), intitulée L'Attentat.

« Tout au long de sa carrière à titre de chroniqueur judiciaire, M. Auger a surpassé le cadre de ses fonctions en creusant plus profondément que ses pairs et en fournissant aux lecteurs le meilleur tableau qui soit du monde criminalisé de Montréal », affirme Chantal Hébert, membre du jury de sélection et chroniqueuse politique pour le Toronto Star, le Devoir, l'Actualité, la CBC et Radio-Canada. « Il est allé si loin que les personnes qu'il a couvertes (ou découvertes) souhaitaient sa mort. Il a grandement inspiré la génération de journalistes enquêteurs qui, grâce à leur travail, ont entraîné la tenue d'une enquête sur la corruption au Québec. »

Pour son travail, M. Auger, qui a également travaillé pour la CBC et Radio-Canada, a reçu de nombreux prix et de multiples éloges de diverses organisations, y compris les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression, l'Association canadienne des journalistes, la National Newspaper Association, l'Assemblée nationale du Québec et l'Union internationale de la presse francophone.

M. Auger rejoint ainsi le brillant cercle des lauréats du Prix Couronnement de carrière de la FJC. Les précédents lauréats comprennent : Peter Bregg, Michael Maclear, Jack Sigvaldason, Patrick Brown, Lise Bissonnette, Joe Schlesinger, Sally Armstrong, Norman Webster, Knowlton Nash, Pierre Berton (à titre posthume), June Callwood, Doris Anderson, Trina McQueen, Doug Creighton, Mark Starowicz, Bernard Derome, Peter C. Newman, Peter Gzowski et Robert Fulford.  Visionnez notre galerie vidéo d'anciens lauréats.

Les membres du jury du Prix Couronnement de carrière sont :
Présidente – Valerie Pringle, animatrice et journaliste télévisée de longue date, CBC et CTV (Canada AM)
Michel Cormier, directeur général de l'information, Société Radio-Canada/CBC
Chantal Hébert, chroniqueuse politique, Toronto Star, le Devoir, l'Actualité, CBC, Radio-Canada
Sarah Jennings, journaliste et auteure du livre Art and Politics
Kirk LaPointe, éditeur et rédacteur en chef, Self-Counsel Press
Jane Taber, rédactrice politique principale, The Globe and Mail
Anthony Wilson-Smith, président, Institut Historica-Dominion



Le prix annuel Couronnement de carrière, présenté par la Fondation pour le journalisme canadien, reconnaît un individu ayant apporté une contribution exceptionnelle à la profession du journalisme au Canada.

Le récipiendaire aura su démontrer, tout au long de sa carrière, qu'il ou elle était à la poursuite des plus hauts standards et idéaux journalistiques. Leurs travaux et contributions envers la profession et l'ensemble de la société en ont inspiré plusieurs autres à viser l'excellence aussi. Ce Prix ne se limite pas à une catégorie particulière du journalisme, c'est pourquoi nous encourageons les candidatures en provenance de toutes les sphères du journalisme, notamment la politique, le journalisme général, les affaires, les arts et la culture, les sports et les caricatures/l'humour.

Critères de sélection :
Parmi les éléments à prendre en compte, il y a les suivants :

  • Oeuvre journalistique totale durant la carrière du candidat
  • Contribution à la société par le biais d'une contribution exceptionnelle envers le développement professionnel des journalistes de demain
  • Reconnaissance et respect de ses pairs et de la communauté

Le gagnant sera choisi par un jury et introduit au gala annuel des prix le 3 juin 2015.

DÉBUT DE LA PÉRIODE DE CANDIDATURE : 19 janvier 2015
DATE LIMITE : 17 février 2015, 17 h, HE

 

Récipiendaires précédents du prix Couronnement de carrière :

2014 Peter Bregg

2013 Michael Maclear

2012 Jack Sigvaldason

2011 Patrick Brown

2009 Joe Schlesinger

2008 Sally Armstrong

2007 Norman Webster

2006 Knowlton Nash

2005 Pierre Berton (posthumous)

 

2004 June Callwood

2003 Doris Anderson

2002 Trina McQueen

2001 Doug Creighton

2000 Mark Starowicz

1999 Bernard Derome

1998 Peter C. Newman

1997 Peter Gzowski

1996 Robert Fulford